Abidjan, le 1er juin 2023 (crocinfos.net) Lors de la dédicace de son dernier livre intitulé “Itinéraires” à l’hôtel Noom-Plateau, Vincent Toh Bi, ancien Préfet d’Abidjan, a révélé que les allégations de vol d’urnes au Plateau en 2018, impliquant Fabrice Sawegnon parmi les 23 personnalités mises en avant dans son ouvrage, étaient infondées. Selon l’auteur, cette affirmation a induit délibérément en erreur de nombreuses personnes pendant de nombreuses années.
Lors de l’événement, co-présidé par Fabrice Sawegnon lui-même, Vincent Toh Bi a été interrogé sur les événements qui ont marqué la proclamation des résultats de l’élection municipale au Plateau en 2018. Cependant, l’ancien Préfet a catégoriquement déclaré qu’il n’y avait jamais eu de vol d’urne. Il a expliqué que la confusion avait émergé car la commission électorale indépendante (CEI) avait établi ses bureaux dans la cité où réside la mère de Fabrice Sawegnon depuis 2005, soit treize ans plus tôt.
La villa, acquise par M. Sawegnon dans les années 2000 et habitée par sa mère depuis 2005, est l’une des maisons-témoins construites par la société Batim. Vincent Toh Bi a allégué que la CEI aurait pu envoyer des urnes au domicile d’un individu était une humiliation envers cette institution. Il a également souligné que le transfert des urnes dans un domicile était techniquement impossible, car elles étaient sécurisées à la fois par les forces de l’ordre et les représentants des candidats.
Par la suite, l’ancien préfet a rencontré les deux candidats pour apaiser les tensions provoquées par ces accusations infondées et aider la commune du Plateau à retrouver sa tranquillité.
Vincent Toh Bi a encouragé les jeunes à prendre leur place dans la gestion des affaires publiques, car il est convaincu que les pays africains ont besoin de l’énergie et de l’engagement des jeunes pour changer les dynamiques négatives auxquelles ils sont confrontés.
Vincent Toh Bi fait son livre “Itinéraires” comme un moyen d’inspirer tous ceux qui cherchent des repères. Il souhaite ainsi mettre en lumière les valeurs présentes dans notre société afin de permettre aux jeunes de s’y nommer. Fabrice Sawegnon, l’une des personnalités fournies dans le livre et présente lors de la dédicace, a partagé sa plus grande ambition, celle de bâtir un grand groupe de communication leader dans le domaine du divertissement. Il a conclu en affaiblissant son état d’esprit axé sur la contribution sociale, avec le triptyque amour-travail-solidarité. Fabrice Sawegnon est devenu une personnalité centrale dans le monde des affaires nationales avec sa société Voodoo.
Ainsi, le livre “Itinéraires” de Vincent Toh Bi est un appel à l’engagement et à la valorisation des valeurs ivoiriennes. Il rétablit la vérité sur le prétendu vol d’urnes au Plateau en 2018, tout en encourageant les jeunes à jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir meilleur. Venez rencontrer Fabrice Sawegnon et plongez dans le monde du business national à travers cet ouvrage captivant.
Bienvenue R.K.