Abidjan, le 14-10-22 (crocinfos.net) Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale est monté sur le terrain. Comme en 2020. Quand le pays tanguait sur des vagues impétueuses. Il est allé en mission de bons offices pour faire baisser la tension à Toumodi. Théâtre d’affrontements entre gendarmes et Orpailleurs clandestins, soutenus selon les informations en notre possession par les populations.
Les journalistes sur place, dans la délégation du patron de la gendarmerie parlent de cinq (5) morts, vingt-deux (22) blessés, dont des cas graves. « Le calme est revenu. »
GNIAN Gougouessi sera dans cette ville meurtrie et sous haute sécurité, ce vendredi 14 octobre 2022 pour donner un brin de sourire aux écoliers et à leurs parents. Donc aux populations. Distribution de kits scolaires.
Un autre terrain de bataille. Cette fois, l’Assemblée nationale. La loi portant régime juridique de la presse et régime juridique de la Communication audiovisuelle. Les deux textes seront sur les tables des députés le mardi 18 octobre 2022. Selon les observateurs, les modifications apportées aux textes adoptés en 2017, viennent renforcer les pouvoir de contrôle des instances de régulation. Mais plus encore, les nouveaux textes visent le numérique. Ce qui fait dire à un consultant: « Ayant déjà réduit la Presse classique à un autocensure qui ne dit pas son nom, ils s’attaquent maintenant aux publications en ligne. Ce sont les blogueurs qui gênent. ».
Le fond du problème est simple: le pouvoir veut-il promouvoir la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté d’opinion ou simplement les réprimer? L’ANP et la HACA ont-elles vraiment les moyens de contrôler les productions sur le numérique? Une loi, en effet, ne vaut que par son application…
Un autre champ de bataille: la lutte contre la vie chère. Elle passe par la production quantitative et qualitative des denrées, la transformation des produits et la consommation des produits locaux. Le mois d’octobre est consacré « mois du consommer locale ». Sensibilisation à découvrir les productions locales, les entrepreneurs du secteur, les produits.
Les pays de l’UEMOA importent selon le ministre ivoirien du Commerce, pour 19 mille milliards de produits de consommation de l’extérieur. « Ça signifie que les pays de la sous-région injectent de l’argent dans l’économie des pays importateurs et donc, créent des emplois chez les autres et le chômage chez eux. », peste un paneliste.
La consommation des produits locaux n’est pas qu’un projet alimentaire. Encore moins, un slogan. C’est un investissement productif et économique pour les différents pays de l’UEMOA. « Nous avons besoin d’être soutenus pour produire plus pour répondre aux normes et rassurer les consommateurs », selon une transformatrice des produits locaux.
Un mot de la guerre en Ukraine. Un appel fort, pour la paix et l’arrêt des hostilités dans ce monde de bruts. Celui de la députée française d’extrême droite, président du Rassemblement national. Les intellectuels, les organisations internationales, les sociétés civiles sont silencieuses. Les marchands de guerre et les vendeurs de canons et de technologies de destruction ont pignon sur rue. Le monde est revenu brutalement à la période de la guerre froide. L’Afrique dans tout ça? Elle a ses propres problèmes: retour des coups d’Etat et des textes pour bâillonner les libertés…
La chronique de Fernand Dédeh