Site icon Crocinfos

Vive la FIF (Par Dr Issa Sangaré Y.)

Le siège de la Fédération ivoirienne de football

Abidjan, le 27 septembre 2024 (crocinfos.net – À la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF), dans cette institution, je n’ai que des frères Yacine Idriss Diallo, mon neveu Malick Toé .Je peux donc me permettre de dire des vérités à la FIF sans interprétations tendancieuses et arrières pensées méchantes et diaboliques.
Depuis ma naissance je n’ai supporté que trois équipes de football : L’ASEC MIMOSA, les ÉLÉPHANTS de Côte d’Ivoire et toute équipe qui représente la Côte d’Ivoire à l’extérieur.
Je suis ASEC MIMOSA, mais je dis que L’AFRICA SPORTS doit demeurer en D1.
En Côte d’Ivoire, nous avons plusieurs expressions pour arrondir les aspérités, réconcilier tout le monde le plus simplement possible:
《 pourquoi faire long ce qui est court ? En même temps est mieux. Faut pas durer dans mauvais rêve. Fais on va quitter ici. Djo, quitte dans ça là. Laisse tomber. Un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès…》
La FIF peut faire un arrangement ; assainir la situation pourrie dans laquelle elle même a plongé L’AFRICA SPORTS.

Yacine Idriss Diallo, président de la FF

Le langage est source de malentendus Je ne suis pas un habitué des langages codés de la FIFA, CAF et FIF comme Fernand Dedeh la Bibliothèque des sports. ; mais le français facile que j’ai lu me dit que le TAS n’a pas dit que L’AFRICA SPORTS doit redescendre en D2. Le tribunal n’a fait que rendre justice à ISCA.
SI la montée de ISCA contredit vos décisions antérieures, debarassés de tout orgueil, en vertu des pouvoirs qui vous sont conférés par l’assemblée générale, vous pouvez et devez pour la paix sociale et le bon fonctionnement de notre championnat augmenter le nombre de clubs en D1.Ce n’est pas l’argent qui fait défaut ; la FIF dans toute son existence n’a jamais été aussi riche que sous YACINE IDRISS DIALLO. Les caisses sont pleines. C’est certes, la baraka; mais c’est surtout le fruit d’une bonne gestion, d’un bon management et d’un travail abattu. Bravo à la FIF. VIVE LA FIF !!!
La montée de L’AFRICA SPORTS va pimenter le championnat ivoirien, raviver les saines rivalités. Les derby vont relever le niveau de notre football.
C’est hypocrite de dire que la FIFA et LA CAF interdisent que la politique se mêle de la gestion du football ; pourquoi les fédérations nationales acceptent-elles les financements des gouvernants. ? Pourquoi pour les constructions des infrastructures, les organisations des compétitions continentales et mondiales, les dirigeants FIFA, CAF arpentent-ils les palais présidentiels ?
Excellence M. le Président de la République, M. le premier ministre un discret coup de fil à la FIF, non seulement n’est pas interdit, mais sera salutaire pour la paix dans ce milieu très sensible.
L’AFRICA SPORTS a gagné la coupe, remporté le championnat D2 sous le contrôle de la FIF; L’AFRICA SPORTS doit rester en D1.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

Dr.Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

Quitter la version mobile