Xi Jinping : « La coopération internationale dans le cadre de “la Ceinture et la Route” s’est développée rapidement au cours de la dernière décennie »

Xi Jinping : « La coopération internationale dans le cadre de “la Ceinture et la Route” s’est développée rapidement au cours de la dernière décennie »

Abidjan le 27 octobre (Crocinfos.net) -La coopération internationale dans le cadre de “la Ceinture et la Route” a été lancée il y a dix ans et s’est développée rapidement, produisant des résultats fructueux au cours de ces années, a déclaré mercredi 25 octobre, le président chinois, Xi Jinping.

Selon lui, « la coopération s’est étendue du continent eurasiatique à l’Afrique et à l’Amérique latine. Plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales ont signé des documents de coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route.  Trois sessions du forum ont été organisées, et plus de 20 plateformes de coopération multilatérale spécialisées dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route” (ICR) ont été établies », a-t-il indiqué au cours de son discours clé prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du troisième Forum de “la Ceinture et la Route” pour la coopération internationale à Beijing.

Et d’ajouter « La coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route” est passée de “l’esquisse des grandes lignes” au “remplissage des détails”, et les plans ont été transformés en projets réels. Un grand nombre de projets emblématiques et de programmes “petits mais intelligents” centrés sur le peuple avaient été lancés ».

Aussi, il a fait savoir que d’importants principes directeurs pour une coopération de haute qualité dans le cadre de ‘la Ceinture et la Route’ ont été définis, notamment le principe de ‘concertation, synergie et partage’, la philosophie de coopération ouverte, verte et propre, non sans relever que l’objectif est de poursuivre une coopération de haut niveau centrée sur les personnes et durable.

 

Couvrant la terre, l’océan, le ciel et l’Internet, le réseau mondial de connectivité construit dans le cadre de l’ICR a insufflé une nouvelle vitalité à la Route de la soie millénaire dans la nouvelle ère, a noté M. Xi.

Par ailleurs, le président chinois a rappelé que lors de la COVID-19, “la Ceinture et la Route” était devenue une route sauvant les vies.

« La Chine a fourni plus de 10 milliards de masques et 2,3 milliards de doses de vaccins à d’autres pays et a produit conjointement des vaccins avec plus de 20 pays, apportant une contribution spéciale aux efforts des partenaires de l’ICR dans la lutte contre la COVID-19. La Chine a également reçu un soutien précieux de la part de plus de 70 pays lorsqu’elle a été durement touchée par la pandémie. L’ICR représente la poursuite commune par l’humanité du développement pour tous » a-t-il soutenu.

« La coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route” transcende les différences entre les civilisations, les cultures, les systèmes sociaux et les phases de développement. Elle a ouvert une nouvelle voie pour les échanges entre les pays et établi un nouveau cadre pour la coopération internationale », a conclu M. Xi.

Y. K (Source :Xinhua)

CATEGORIES
TAGS
Share This