[Yamoussoukro] Un bureau d’enquête livre les premiers éléments d’investigation de l’accident du 5 janvier

[Yamoussoukro] Un bureau d’enquête livre les premiers éléments d’investigation de l’accident du 5 janvier

Mme EKRA Anne-Marie, directrice du Bureau d’enquêtes techniques sur les accidents de transports en Côte d’Ivoire (BEA), a livré, ce jour le contenu du pré rapport de l’enquête relative à l’accident entre deux autocars, survenu le jeudi 5 janvier 2023 à Yamoussoukro.

-Les mesures conservatoires du ministre des Transports

Abidjan, le 12-1er-23 (crocinfos.net) Un minicar de marque Ashok Leyland, immatriculé 7055WW01 venant d’Abidjan à destination de Séguéla, transportant 43 passagers, a effectué un dépassement et est entré en collision frontale sur la voie inverse, avec un autocar UTB de marque Yutong immatriculé 1335KR01, transportant 44 passagers, en provenance de Bouaké et se rendant à Abidjan. C’était le 5 janvier 2023 à l’entrée de la ville de Yamoussoukro, à hauteur de la station Districom. Le premier rapport de l’enquête a été livré ce jour à Abidjan au cours d’une conférence de presse.

D’emblée, Mme EKRA Anne-Marie a précisé l’articulation de la présentation des résultats des premières investigations sur les circonstances et les causes de cet accident entre les deux autocars ayant fait 14 personnes décédées (11 passagers du minicar et 3 occupants de l’autocar) et 73 blessés évacués au centre hospitalier de Yamoussoukro et au centre de santé Moscati de la Basilique ND (point provisoire).

Cette enquête qui, selon la directrice du BEA est distincte de celle pendante devant les autorités judiciaires, s’articule autour des aspects techniques, scientifiques et administratifs.

Mme EKRA Anne-Marie, la directrice du BEA (au centre)

Ainsi, il ressort que le minicar, immatriculé 7055WWCI01 a été mis à la disposition d’une famille en deuil pour transporter les membres de la famille d’un défunt et les personnes dans le cadre d’un convoi funéraire d’Abidjan à destination de Séguéla. Le minicar ayant devancé le convoi, roulait d’Abidjan en direction de Yamoussoukro.

Parvenu à l’entrée de Yamoussoukro, sur l’autoroute A3 de 2 x 3 voies, séparée par une ligne continue, le minicar qui roulait dans le couloir du milieu s’est engagé dans une série de dépassements à vive allure, et, après un double dépassement sur la gauche, s’est retrouvé sur le milieu de la voie de sens inverse face à l’autocar UTB qui partait de Yamoussoukro à destination d’Abidjan. La collision frontale entre les deux véhicules a été violente.

« Après l’analyse de toutes les informations factuelles recueillies ou à compléter, des rapports d’expertises automobiles et environnementales et des rapports des audits administratifs des entreprises de transports et des exploitants des véhicules accidentés, les experts du BEA vont s’atteler à identifier tous les dysfonctionnements et non conformités qui ont pu favoriser la survenue d’un tel évènement, voire l’aggraver », précise-t-elle.

En effet, c’est sur instruction du ministre des Transports, au regard des circonstances de l’accident, le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de transport (BEA) a ouvert une enquête technique le 5 janvier 2023 et mis en place une commission d’enquête constituée des experts de plusieurs structures.  Notamment, la Police spéciale de la sécurité routière (PSSR), le Commissariat de la voie publique de la préfecture de police d’Abidjan, l’Office de sécurité routière (OSER), la Direction générale du transport terrestre et de la Circulation (DGTTC), l’Autorité de régulation du transport Intérieur (ARTI) et le BEA .

Quant aux informations sur les véhicules et les exploitants

Il s’agit d’un autocar de la compagnie de transport UTB, de marque YUTONG, immatriculé 1335KR01 de 61 places assises. L’autocar a été mis en circulation pour la première fois le 14-7-2021. La puissance fiscale est de 26CV. Elle assurée par SIDAM ASACI valide du 27-12-2022 au 11-12-2023. Son certificat de visite technique est valide jusqu’au 14-1er-2023.

Son conducteur est un homme  âgé de 49ans (né le 7-6-1974 à Daloa). Il est de la nationalité ivoirienne. Son permis de conduire : DIA B01-1-19-44029757M délivré le 28-1er-2019. Le son audit administratif de l’autocar est programmé.

Il s’agit d’un minicar de marque : ASHOK LEYLAND, Immatriculé 7055WW01, de 40. Pas de date de première mise en circulation. La puissance est de 17CV. Il est assuré par SIDAM valide du 29-12-2022 au 28-1er-2023 au nom de UNACOOPEC P/C FDTR.

Pas de carte grise. Toutefois il dispose de la Lettre contrat en date du 15/12/2022 tenant lieu de carte grise valide 45jours.

Le chauffeur n’a pas  fourni de certificat de visite technique. Le conducteur est un homme né le  10-2-1988 (32ans) à Doukouya. Il est de nationalité ivoirienne. Son permis de conduire est catégorie BCDE n KONE01-19-25174035M délivré le 27-8-2019 à Abidjan.

La propriétaire est une dame, chef de la société Andrew Carnegie appartenant, née le 12-11-1982(41ans) à Dabou de nationalité Ivoirienne. Elle est titulaire du Certificat de transporteur n2019/CIRT/TPU/01/4647 délivré le 09/10/2019 et d’un permis de conduire catégorie B délivré le 13-3-1990.

Le gérant de la société est un homme de  33ans. Il est chauffeur de nationalité ivoirienne : « Le minicar est exploité par  un « transporteur » en cours d’audition. Après l’analyse de toutes les informations factuelles recueillies ou à compléter, des rapports d’expertises automobiles et environnementales et des rapports des audits administratifs des entreprises de transports et des exploitants des véhicules accidentés, les experts du BEA vont s’atteler à identifier tous les dysfonctionnements et non conformités qui ont pu favoriser la survenue d’un tel évènement, voire l’aggraver »

En revanche, le ministre ivoirien des Transports a pris cinq grandes mesures conservatoires en attendant le rapport final des enquêtes. Il s’agit de la :

– Suspension pour 3 mois des autorisations de transports de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car,

– Obligation pour tous les chauffeurs de l’entreprise en question de passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).

– Saisine des assureurs ayant assuré les 2 véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées. Le Ministère des Transports y veillera,

– Instructions aux Bureau Enquête Accident (BEA) du Ministère des Transports, à l’effet de mener l’enquête technique, scientifique et administrative pour faire toute la lumière sur les circonstances et causes de l’accident,

– Les responsables des 2 sociétés seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités  pénales et individuelles sont engagées conformément à la note circulaire du Ministre de la Justice.

Le BEA est un organisme indépendant disposant d’un personnel avec une expertise et grande expérience avérées dans le domaine des transports, selon le ministère des Transports.

Il a été sollicité pour réaliser un certain nombre d’enquêtes sur des accidents routiers et précisément, faire la lumière sur l’accident du 5 janvier 2023, à Yamoussoukro.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This