[11e congrès de l’UNJCI] Voici toute la vérité comme si vous y étiez

[11e congrès de l’UNJCI] Voici toute la vérité comme si vous y étiez

Des préalables non vidés par le président du congrès, ce qui enlève toute crédibilité à ses décisions même si elles sont justes. Refuser de discuter du bilan moral et financier légitime qui a alimenté toutes les suspicions de la mauvaise gestion, la pire que l'UNJCI ait connue. Nous vous proposons le constat d’un membre de notre faitière qui a préféré garder l’anonymat.

-La démocratie a foutu le camp

Abidjan, le 27-11-22 (crocinfos.net) De tous congrès de l’UNJCI auquel, j’ai participé, jamais, l’on n’a vissé la procédure. Est-ce une méconnaissance ou est-ce une simple volonté de mépris les autres ? Lorsqu’un préalable est posé, il faut le vider et obtenir de l’autre sa levée afin de permettre d’avancer. Aucun moment, le président du congrès ne s’en est préoccupé nonobstant les multiples interpellations faites. Alors que je lui faisais remarquer qu’il est normal d’avoir un candidat de son choix, il serait incompréhensible, de la position qu’il occupe désormais de l’exprimer ouvertement. Car le faire enlève toute crédibilité à ses décisions même si juste.

Il a plutôt opté pour la mission à accomplir sous ordres.

Refuser de discuter un bilan moral et financier légitime routes les suspicions qui alimentent la mauvaise gestion, la pire que l’UNJCI ait connue.

1- Sur le bilan moral

Il y avait beaucoup à dire : plusieurs membres de son bureau ont claqué la porte. Les congressistes avaient besoin de savoir ce qui n’a pas marché. Est-ce que s’il a quitus, saura-t-il préserver la cohésion au sein de son équipe ?

2- Le cas Inza: A partir de quel moment son conseil a-t-il été informé que son trésorier est fonctionnaire

3- Quelle démarche son conseil a-t-il effectué, conformément aux textes de l’UNJCI que le conseil soit en conformité avec lesdits textes ?

2- Le bilan financier

1- La salle informatique : aucun ordinateur. Il est même fermé.

2- L’infirmerie fermée.

3- La voiture offerte par le FSDP a disparu du garage de l’UNJCI alors que c’est un bien de l’organisation.

4- la caisse, selon le président à enregistré une entrée de 993 millions de FCFA. Et comme sortie des caisses : 991 millions de FCFA.

Reste avance le président ; 5 millions de FCFA.

Un calcul arithmétique rapide donne plutôt 2 millions de FCFA et non 5 millions de FCFA.

Question ? La bonne gestion veut dire quoi ? Manipuler les chiffres pour donner des résultats faux ?

3- Le Conseil d’Administration (CA)

Là encore, alors que l’on s’attendait à expliquer la démarche qui a consisté en la vérification des comptes, notamment l’exécution des dépenses,  les pièces comptables ayant justifiées la sorties ou entrée de fonds, notre cher KOLO qui aura changé dans le courant d’une journée deux fois la langue, affirme simplement qu’il y a eu amélioration dans la gestion donc sincère.

C’est la première fois que j’assiste à la certification d’un tel bilan d’un expert-comptable. Est-ce par méconnaissance de sa mission ou parce que l’on veut faire un forcing. Si oui, cela n’honore pas les auteurs puisque, il y a la vie après ou en dehors de l’UNJCI.

Du côté de la Team LANCE, je tire simplement mon chapeau d’avoir révélé au monde, ce à quoi sont capables les auteurs d’une telle forfaiture.

Pour ma part, je me donne un temps de réflexion pour la conduite à tenir dans un milieu qui est aujourd’hui pire que celui des politiciens.

À bientôt

CATEGORIES
TAGS
Share This