[2nd tour de la présidentielle au Libéria] Les Libériens dans l’attente d’une nouvelle date
Les juges de la Cour Suprême du Libéria ont rejeté la requête de Charles Brumskine, arrivé 3ème au premier tour de la présidentielle.
En effet, le 24 novembre dernier, la Commission électorale nationale (NEC) du Libéria a rejeté le recours en appel contre les résultats du premier tour de la présidentielle, où le sénateur George Weah (ancienne gloire du football) et le vice-président Joseph Boakai étaient arrivés en tête.
Initialement prévu, le 7 novembre dernier, ce second tour a été reporté à la veille par la Cour Suprême qui se devait d’examiner la demande du candidat arrivé en troisième position, Charles Brumskine (9,6 % des voix). En effet, celui-ci assurait que de nombreuses irrégularités avaient entaché les résultats de ce premier tour.
La Cour Suprême a jugé les preuves apportées par le plaignant d’une ampleur insuffisante. ‘’Celles-ci ne permettaient donc pas de remettre en cause les résultats officiels de ce premier tour’’ ont coupé court les juges de la Cou suprême.
La tenue d’un second tour se fera donc sous peu – pour le moment, aucune date n’a été communiquée – mais sous certaines conditions.
En effet, la Cour a ordonné à la NEC de revoir ses listes électorales. Celle-ci aura donc très peu de temps pour tout mettre en place, ce qui peut laisser penser à de nouvelles complications. Le second tour de la présidentielle se fera entre le vice-président, Joseph Boakai du Parti de l’unité (UP) et le sénateur George Weah du pari le Changement démocratique (CDC).
L’ex-star du foot avait recueilli 38 % des voix au premier tour, au vice-président sortant, Joseph Boakai (29 %).
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.