[4e édition du Prix CAIDP] Le Prix Spécial Ngolo COULIBALY de la HABG, l’innovation

[4e édition du Prix CAIDP] Le Prix Spécial Ngolo COULIBALY de la HABG, l’innovation

La 4e édition de la cérémonie de remise des prix CAIDP pour la promotion des grands genres journalistiques, qui s’est tenue lors d’un dîner gala dans un grand hôtel à Abidjan, le mercredi 28 septembre 2022 a connu une innovation cette année avec l’instauration du Prix Spécial Ngolo COULIBALY de la HABG.

-La liste complète des lauréats dans les différents domaines

Abidjan, le 30-9-22 (crocinfos.net) Cette 4e édition a connu  une innovation, avec l’arrivée du prix spécial N’golo Coulibaly, porté par la HABG (Haute autorité pour la bonne gouvernance).

Ce prix récompense la meilleure production journalistique sur l’accès à l’information, la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Par ailleurs, ce prix récompense aussi, l’organisme public pour la constance dans la bonne tenue de son site web, qui se présente comme le modèle à suivre.

Selon le président de la CAIDP, Kébé Yacouba, l’édition 2022 du monitoring des sites web a débuté le 15 mars 2022 pour s’achever le 31 août 2022.

À cet effet, 67 sites web ont été évalués durant la période indiquée. Ils ont été divisés en 4 groupes : (32 ministères, 6 structures de gouvernance, 16 Directions générales et 13 mairies).

Quelques membres du jury. Ph.Dr.

Le deuxième groupe de récompenses concerne les journalistes piloté par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information (REJAIPCI). Avec pour cette 4e édition, la première édition du Prix spécial Ngolo Coulibaly porté par la Haute autorité pour la Bonne gouvernance. « Je voudrais ici saluer le REJAIPCI, organisateur du prix. Qui a su, en quatre ans seulement, en faire un concours attractif. Faisant du Prix CAIDP, un prix respecté. Par ce que le Jury est composé de professionnels respectés. Qui a toujours fait, dans la plus grande transparence, des choix incontestables », s’est réjoui le président de la CAIDP.

En outre, il y a eu un prix d’excellence attribué à un organisme public pour la constance dans la bonne tenue de son site web, et un deuxième prix hors concours attribué à un journaliste qui a impressionné le conseil des commissaires par le nombre et la qualité des demandes qu’il adresse aux administrations dans le cadre de son travail d’investigation.

« L’accès à l’information d’intérêt public est un défi continu et nous devons, chacun à son niveau de responsabilité, nous en imprégner suffisamment pour influencer positivement notre environnement de travail. Faisons donc en sorte que ces prix se crédibilisent davantage, pour le bénéfice de tous », a conseillé M. Kébé.

Concernant le Prix CAIDP pour la promotion des grands genres journalistiques, institué par la CAIDP et le Prix spécial Ngolo Coulibaly pour la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, le tout porté par le REJAIP-CI, cette année le jury a reçu 33 productions à corriger, selon Sa Majesté Habiba Dembélé Sahouet, vice-présidente, porte-parole du jury, par ailleurs Journaliste, directrice de l’information de la RTI (Radio télévision ivoirienne)

Après un examen minutieux de 43 productions journalistiques par le pré jury, ce sont au total, 20 journalistes qui, selon la porte-parole du jury, se sont intéressés à ce prix cette année.

Ainsi, le jury a travaillé sur 6 productions télé, 10 productions radio, 13 productions de la presse numérique et 4 productions de la presse écrite.

Sa Majesté Habiba Dembélé Sahouet a succinctement résumés les critères de sélections des lauréats. « Nous avons examiné toutes ces productions à partir de critères qui prenaient en compte : la pertinence et l’impact de la production ; la qualité professionnelle des productions qui allient la concision, l’accessibilité, l’équilibre, étendue du travail et la technique d’écriture ; et surtout, l’originalité du sujet, le nombre et niveaux des sources utilisées et la pédagogie véhiculée », a-t-elle indiqué.

À travers ces différents prix, l’ensemble des organismes publics et des journalistes, s’exhortent à persévérer dans l’effort en faisant la promotion de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics.

Kpan Charles

Ci-dessous les différents prix dans les différentes catégories

Pour le Prix CAIDP du REJAIP-CI

Les lauréats du Prix CAIDP de droite à gauche, selon leur rang. Ph.Dr.

1er Traoré Tié Medandjé de la chaîne de télé NCI, grâce à son reportage intitulé : Burkina-Côte d’Ivoire/ À la découverte des forteresses mythiques et mystiques de Sindou et Sordi.

2e Noël Konan, journaliste Indépendant, grâce à son enquête intitulée : Remblayage illicite des baies lagunaires dans le District d’Abidjan, Voici la mafia qui sévit et son mode opératoire.

3e Brigitte Guirathé du quotidien Fraternité Matin, grâce à son enquête intitulée : Environnement / Sachets et Emballages plastiques, Une loi pour rien ?

-Le prix d’encouragement Kébé Yacouba est décerné à : Soro Sita de Radio Côte d’Ivoire.

Pour le Prix Spécial Ngolo COULIBALY de la HABG

Les lauréats du Prix Spécial Ngolo COULIBALY de la HABG. Ph.Dr

1er Fatou Sylla, du quotidien Fraternité Matin, grâce à son dossier intitulé : Déclaration des biens par les personnalités / Des avancées, mais… Encore des efforts.

2e Eméline Péhé Amangoua de la presse numérique Fratmatinfo, grâce à son dossier intitulé : Corruption en Côte d’Ivoire/ Le combat du gouvernement contre un mal profond érigé en règle.

3e Saint Bonfils de la Radio Chandelier, grâce à son dossier intitulé : Environnement des affaires en Côte d’Ivoire/ Le blanchiment des capitaux et la corruption, deux gangrènes pour l’économie.

Le prix spécial d’encouragement de la CAIDP a été attribué à Sériba Koné, journaliste d’investigation, pour le nombre et la qualité des demandes qu’il a adressés aux administrations dans le cadre de son travail.

Les lauréats du prix CAIDP du meilleur organisme public édition 2022

1er : la Direction Générale des Marchés Publics,  avec un total de 180 points sur 180, soit une moyenne de 20/20 ;

2e: le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, avec un total de 179 points sur 180, soit une moyenne de 19,89/20 ;

2e ex-aequo : la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, classé 2e ex-aequo avec un total de 179 points sur 180, soit une moyenne de 19,89/20.

-la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, pour sa première année de participation, rafle la première place du « Prix CAIDP de la meilleure Structure de Gouvernance pour l’Accès à l’Information »

-et le « Prix d’Excellence CAIDP » revient au Ministère du Budget et du Portefeuilles de l’Etat, avec un total de 172 points obtenus sur 180, soit une moyenne de 19,11/20, pour sa constance dans la Diffusion.

CATEGORIES
TAGS
Share This