1er Mai pluvieux à Abidjan, travailleurs et revendications (chronique)

1er Mai pluvieux à Abidjan, travailleurs et revendications (chronique)

Les événements du 1er mai à Abidjan, marqué par la pluie, les revendications des travailleurs et les débats sur la reconnaissance des footballeurs. Le gouvernement et les syndicats s'engagent à écouter et accompagner les travailleurs.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : 1ᵉʳ mai pluvieux. La température a chuté. Les travailleurs invités à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tous les secteurs d’activité. Le gouvernement prêt à les écouter et à les accompagner. Les sportifs en général, les footballeurs en particulier, sont-ils ingrats ? La réussite les éloigne-t-elle de leurs bienfaiteurs ? Questions.

De l’air frais à Abidjan, ce 1ᵉʳ mai 2024. De la pluie. Le niveau de l’eau a atteint 50 mm en une heure. Le vol de la compagnie nationale Abidjan-Korhogo a même été retardé. Plus de peur que de mal.

La fête des travailleurs a été abondamment arrosée. Pour autant, la tradition du 1ᵉʳ mai a été respectée. Marches des travailleurs en uniforme, cahiers de revendications transmis au gouvernement.

Les préoccupations des centrales syndicales ont trait à la cherté de la vie, aux conditions de vie et de travail de leurs membres respectifs, à la collaboration avec l’Etat. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’un accident de travail ne survienne, et tous ces travailleurs accidentés se retrouvent licenciés sans droits même avant la fin de leur convalescence », selon la centrale syndicale FESACI-SG.

‘’Les préoccupations des centrales syndicales ont trait à la cherté de la vie, aux conditions de vie et de travail de leurs membres respectifs, à la collaboration avec l’Etat.’’

Les promesses du Prédicateur de Songon après avoir écouté les travailleurs et travailleuses de Côte d’Ivoire. « Nous allons dresser la cartographie de vos préoccupations ; nous aurons des séances explicatives, parce qu’il faut qu’on s’explique pour que nous nous comprenions aisément ; nous allons établir un calendrier de réalisation ; nous allons rendre compte pour que vos réalisations ne restent pas dans le tiroir, mais trouvent un visage. »

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a été invité par son chef à engager toutes les réformes nécessaires pour assurer à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses une protection sociale de qualité. Maitré-Maitré a révélé qu’à ce jour, 12,5 millions de personnes sont enrôlées pour la CMU. L’objectif en 2024 est d’atteindre le chiffre de 20 millions d’enrôlés.

À Yopougon, des acteurs du sport ont choisi la date du 1ᵉʳ pour débattre de la question de la reconnaissance ou de l’ingratitude des anciens footballeurs. Ceux parmi eux qui ont réussi à se frayer un chemin sont accusés d’oublier leurs bienfaiteurs. « C’est un devoir moral pour ces joueurs d’aider les personnes qui ont été à la base de leur ascension », a opiné un journaliste. « Aucune obligation ne pèse sur les joueurs », a coupé un ancien international. Il a suggéré que les centres de formation établissent des contrats clairs à la base, de sorte à bénéficier de tous les mécanismes de retour sur investissement prévus par la FIFA.

À ce propos, le président d’un centre de formation a révélé qu’il a laissé partir des jeunes en Europe en privilégiant leurs intérêts et en comptant sur leur bonne foi. Sans documents écrits, sans engagements. Malheureusement, une fois que ces derniers s’intègrent, ils oublient tous les efforts de leurs formateurs. Par ailleurs, la prime de solidarité et les primes de formation imposées par la FIFA ne sont pas automatiques. « Les documents exigés sont difficiles à réunir », s’offusque-t-il.  Un autre a dénoncé la mafia des agents de joueurs en Europe. « Elle détourne nos joueurs et nous empêche de bénéficier des primes », s’énerve un autre. Question d’organisation professionnelle des centres, en fait.

Ton Camarade enchaine les audiences. La Côte d’Ivoire est devenue une plaque tournante pour les investisseurs et les banques.

Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture