[À la CPI] Mangou: « Gbagbo a «accidentellement» financé le commando invisible…»
Pour le premier jour du contre-interrogatoire de Phillipe Mangou devant la Cour pénale internationale (CPI), Phillipe Mangou a fait d’importantes révélations sur le commando invisible. A en croire le général, Laurent Gbagbo a « accidentellement financé‘ » la milice pro-Ibrahim Coulibaly dit IB. Nous vous proposons ses propos sur la question.
«Concernant Abobo, il y a eu des infiltrations. J’ai rencontré le président Gbagbo le 11 mars au Palais. Ensuite, le 10 décembre Il y a eu des infiltrations. Je sais ceux qui se son infiltrés pour s’installer à Abobo lorsque j’ai été questionné le 9 août 2011, deux questions m’ont été posées la première était de savoir qui était le chef du commando invisible : « je l’ai su à la fin de la crise post-électorale » qui compose j’avais dit non. Aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire que le Président Gbagbo a financé accidentellement, je dis bien accidentellement le Commando invisible. Le 10 décembre 2010, le Président Gbagbo m’appelle et me demande de venir le voir à son bureau à 13h30 quand j’arrive je trouve le Président Gbagbo debout sur sa table de travail avec feu le ministre Tagro.
Et il me dit : « Tagro revient d’une mission où il a rencontré Koné Zakaria qui demande 500 millions en vue d’acheter des armes et des munitions et autres en vue de désorganiser le dispositif des ex-FAFN à l’est de la Côte d’Ivoire. Il me demandait de lui indiquer un point à partir duquel Zakaria allait commencer son action.
Surpris par cette demande je lui ai dit ,si vous avez cet argent remettez- le nous parce que nous n’avons pas d’armes et de munitions (…). Ensuite, le président Gbagbo a dit au ministre Tagro, « s’il ne croit pas, donne lui le numéro de Koné Zakaria, il va appeler pour voir » (…). En regagnant ma voiture, j’ai été rejoint par un monsieur d’une cinquantaine d’années. Il m’a dit, « mon général c’est moi qui ai mis Zakaria et Tagro en contact. Zakaria est prêt à travailler avec IB et IB est d’accord. Mon général, le temps presse. Arrivé à Yopougon, je remets le numéro à mon chef de sécurité et je lui dit : « C‘est le numéro de Zakaria, appelle le pour voir si c’est bien lui.
Quand il appelle il dit « mon Général, c’est lui». Zakaria et moi avons l’habitude de nous appeller classe. Quand je prend le téléphone, je dis allo. Il me répond, « Class, j’attends l’argent pour commencer le travail».Il y a eu collision entre IB et Koné Zakaria pour l’opération au niveau d’Abobo. A cours de logistique,Koné Zakaria va user de ruse et de perfidie pour faire croire qu’il va mener une action qui va être favorable au nord-est. Au lieu de ça, ils sont descendus à Abobo. L’argent remis a servi à l’infiltration des lieutenants de Zakaria ».
L’infodrome.com
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.