[Affaire de la pelouse du stade d’Ebimpé] Des révélations sur limogeage de MAM de l’ONS et les leçons pour la CAN 2023

[Affaire de la pelouse du stade d’Ebimpé] Des révélations sur limogeage de MAM de l’ONS et les leçons pour la CAN 2023

Emmanuel Koffi, Journaliste, officier dans l'ordre national de Côte d’Ivoire, revient sur les dessous du limogeage de MAM (Mariame Koné-Yoda) de l'Office National des Sports dans l'affaire de la pelouse impraticable du Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe dans une lettre adressée à l’ex-DG de l’ONS avec ampliation au Président Alassane Ouattara.

Objet : Ton limogeage de l’ONS, l’office national des sports

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 11 octobre 2023 (crocinfos.net)—Dans l’affaire de la pelouse détrempée et impraticable du majestueux Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, l’autre soir, il fallait bien un coupable, un bouc émissaire. Celui-ci a été trouvé. En ta personne. Tu as donc été remerciée…

MAM (ndlr : Mariame Koné-Yoda), c’est ainsi que mon défunt confrère  Jean-Baptiste Kacou-Bi et moi-même t’avons toujours appelé, lors de nos reportages enflammés au Palais des Sports de Treichville, il y a quelques années. Tes prouesses  restent de fraîche mémoire. Tu t’es,  en effet,  positivement illustrée au sein de l’équipe de l’AS ABINADER. Ce fut ensuite celles  de L’AS BIAO, de L’AFRICA SPORTS et surtout en équipe nationale.

MAM, dans cette affaire de mise à niveau des infrastructures du Stade d’Ebimpe, tes responsables au Ministère des Sports ont bien fini par trouver en toi une lampiste, pour trinquer à leur place. Avec la complicité de la Confédération Africaine de Football. Elle qui est pourtant régulièrement venue ici , en inspection, affirmant alors, de la bouche de son tout puissant Secrétaire Général, Véron Mosengo-Omba,  que les infrastructures en Côte d’Ivoire étaient de classe mondiale. Sans même avoir toujours pris le temps de vérifier convenablement les choses, afin d’y déceler les moindres vices cachés devenus apparents, par la suite. Ce  qui continue de faire, naturellement, jaser les ivoiriens.

MAM, ton départ de la Direction Générale de L’ONS, cela ne devrait pourtant pas te surprendre. A maintes reprises, tout le monde le sait, le Ministre Danho Paulin a bien cherché à avoir ta peau. Ce qu’il aurait d’ailleurs obtenu depuis belle lurette, n’eût été l’amitié et le soutien indéfectible de notre sœur de Bouaké, la Ministre d’Etat Kandia K. Camara avec qui tu as fait les beaux jours du handball ivoirien. Avec les Namama Fadiga, Mariam Touré, Awa Zoromou, Ndri Paulette et autres. Ensemble, vous avez  largement  contribué à donner ses lettres de noblesse à cette discipline, dans notre pays. Quelquefois, vous avez été honorées par la Nation. En reconnaissance de vos exploits.

MAM, tu es donc débarquée de la Direction Générale de l’Office National des Sports dans une période un peu compliquée pour toi, médicalement. Malade, pendant quelques jours en soins intensifs à l’étranger, tu as d’ailleurs faillit passer de vie à trépas. Ta chance, c’est d’avoir été déjà en milieu hospitalier au moment où les choses se sont, un tant soit peu, compliquées pour toi.

‘’MAM, ton départ de la Direction Générale de L’ONS, cela ne devrait pourtant pas te surprendre. A maintes reprises, tout le monde le sait, le Ministre Danho Paulin a bien cherché à avoir ta peau.’’

Dieu merci, tu es finalement rentrée  à Abidjan, au bord de la lagune ébrié. Ainsi, dans la foulée, tu as effectué la passation de charges avec le nouveau Directeur Général, Ousmane Gbane, un autre ancien de Bouaké à qui je souhaite une pleine réussite dans sa nouvelle mission.

MAM,  ainsi donc “les gens” ont bien fini par avoir ta peau. Après t’avoir fait débarquer comme présidente de la Commission Infrastructures du COCAN 2023, pour y faire nommer le directeur de cabinet du Ministre des Sports. En tant que président de cette Commission Infrastructures, cela depuis près d’un an, donc au moment des faits incriminés, le directeur de cabinet du Ministre des Sports aurait dû subir, lui aussi, la rigueur de la sanction qui te frappe. C’est mon humble avis.

MAM, te souviens-tu de cette rencontre-convocation, froide, un lundi après-midi, à son cabinet, au Plateau, immeuble Sogefhia, entre le ministre Danho Paulin et les présidents des commissions techniques du COCAN conduits par Lambert Feh Kesse, au temps de son mandat ? Devant nous tous, le ministre n’est-il  pas venu jouer au matamore pour justifier son désir de prendre le contrôle du COCAN ? En s’écoutant, Il parlait alors de prendre ses responsabilités. C’est cette responsabilité qu’il aurait dû assumer aujourd’hui, étant le premier responsable du département ministériel des sports. Il a pourtant préféré te sacrifier.

Ton ministre, il est sensé savoir tout ce qu’il se passe à L’ONS. Par exemple qu’il n’y avait aucun contrat qui liait l’Office National des Sports (maître d’ouvrage délégué) au BNEDT, pour la réalisation des travaux de la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. D’un mot, disons que le BNEDT n’a pas été missionné pour assurer le suivi des travaux de la pelouse d’Ebimpe. C’est clair comme de l’eau de roche.

Cela, le ministre Danho Paulin,  régulièrement à la manœuvre dans ce qui touche à l’organisation de la CAN 2023, devait le savoir. Il ne peut d’ailleurs me contredire.

MAM, n’oublies pas une chose : comme c’est toi qui était sensée t’occuper  au quotidien de  l’entretien des infrastructures et passer les contrats, tu payes sans doute pour les négligences  et dysfonctionnements constatés. Tu en retiendras la leçon. Pour le futur.

MAM, te connaissant depuis 1984, rencontre cette année-là, à Bauchi, au Nigeria, pour avoir aussi œuvré avec toi, côte à côte, cinq ans durant au COCAN 2023, je sais l’immense travail que tu y as abattu. Pour la grandeur de notre beau pays. Ainsi, je l’affirme tout net, les infrastructures sportives et non sportives que tu as largement contribué à édifier, tous ceux qui viendront sous peu, de l’Atlantique au Pacifique, séjourner en Côte d’Ivoire à l’occasion de la CAN 2023, pourront les contempler. Et, peut-être, te rendre hommage. Pour le travail planifié et réalisé.

‘’Ton ministre, il est sensé savoir tout ce qu’il se passe à L’ONS. Par exemple qu’il n’y avait aucun contrat qui liait l’Office National des Sports (maître d’ouvrage délégué) au BNEDT, pour la réalisation des travaux de la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. D’un mot, disons que le BNEDT n’a pas été missionné pour assurer le suivi des travaux de la pelouse d’Ebimpe. C’est clair comme de l’eau de roche.’’

Avec une bonne dose de réussite. Malgré ce qu’il convient d’appeler désormais, l’épisode de la pelouse honteuse d’Ebimpe. Une bien triste affaire dans laquelle tu es largement citée, sans doute, ayant subi  la pression pesante de certains de tes responsables. On saura un jour la cruelle vérité. Les gestionnaires de la chose publique doivent aussi en tirer les leçons et mener leur mission avec attention et rigueur, d’où que viennent, parfois, les pressions dans l’intérêt supérieur de la nation, la Côte d’Ivoire.

MAM, n’oublies pas aussi une chose : Aux emplois publics, le président Alassane Ouattara peut élever qui il veut, quand il veut, et le révoquer quand il  le souhaite a sa grande discrétion,  ce qu’il a fait. Dans ton cas, à bon droit.

MAM, certains pensent que tu es le fusible idéal et facile dans cette affaire. Mais, personnellement, mon expérience de la vie m’enseigne que souvent, un chef ne réagit jamais à chaud. Ayant été à bonne école, auprès du père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, le président Alassane Ouattara saura tirer, le moment venu, toutes les conséquences de cette triste affaire,  en sanctionnant  toute la chaîne de responsabilité.

MAM, ces quelques lignes, il m’est venu de te les écrire et te les adresser en toute franchise. Au nom de notre vieille amitié. J’espère seulement qu’elles ne te vexeront pas. Convalescente, je te souhaite une guérison pleine et entière, assez rapidement. Le moral aussi.

– PS : Tiens, tu me pardonneras  si je  mets le Président Alassane Ouattara en copie du courrier que je t’adresse. Comme j’ai appris qu’il a bien reçu et lu avec une grande attention le SMS que je lui ai adressé le mercredi 13 Septembre dernier. Je souhaite vivement que cet autre courrier qui t’ai adressé lui parvienne. Encore une fois. En grande forme physique et morale.

Copie : Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire

EMMANUEL KOFFI

Journaliste, Officier dans l’Ordre National de C.I

Commandeur du Mérite Sportif, ex Directeur Communication Marketing Sotra puis Conseiller du Directeur Général- 2003- 2011, ex directeur Communication Ministère des Transports puis du Tourisme, ex Attaché de presse au Ministère de la Condition Féminine ( Mme Jeanne Gervais)  , ex membre du Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Football, ex attaché de presse au BURIDA, ex attaché de presse de la CAHB, CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE HANDBALL, ex président de la Commission Médias-TV du COCAN 2023, ex correspondant RFI en Côte d’Ivoire 1983-2021.

CATEGORIES
TAGS
Share This