[Akouai-Santai] Danho Émile n’est plus chef de village #litigefoncier
-Le doyen des dougbos et chef de terre du village d’Akouai-Santai, Assagou Adja Pascal aux commandes
Le controversé chef village d’Akouai-Santai dans la commune de Bingerville, située au bord de la lagune ébrié, dans le sud de la Côte d’Ivoire a été ‘’suspendu’’ par le ministère de l’Intérieur le mardi 23 janvier 2018, au sortir d’une rencontre initiée par le ministère de l’intérieur à la préfecture d’Abidjan.
Désormais, c’est le doyen des dougbos, par ailleurs chef de terre du village d’Akouai-Santai, Assagou Adja Pascal, qui est le premier garant de la tradition de ce village. Il a six mois pour ramener la paix, la cohésion sociale au sein de la communauté. C’est ce qui ressort de la rencontre entre les villageois, le sous-préfet de Bingeville et la première secrétaire générale de la préfecture d’Abidjan.
Une nouvelle accueillie avec joie et ferveur par les populations qui en avait marre de la gestion opaque des biens de la communauté par Danho Émile.
En témoigne le verdict rendu par la Cour d’appel d’Abidjan le 11 juillet 2017. L’attestation plumitif de l’arrêt N°866/17 du 05-07-2017 de la Première Chambre correctionnelle ‘’condamne le chef Danho Emile et un autre’’ à payer la somme de 501.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts à Assagou Adja Pascal, la partie civile.
Les preuves de sa gestion pour laquelle il ne rendait pas compte à la communauté sont nombreuses. Entre autres, la gestion des ressources financières et foncières. La ventes de terrains en violation des Arrêtés N°776/PA/CAB/SG/D1 et 1280/MEMAT/DGAPDCA. Plusieurs chèques signés par Danho Emile lui-même et non par l’un des sept membres du Comité de gestion se retrouvent dans les différentes banques où les transactions se sont faites.
La signature de chèques en son nom entre la Compagnie internationale d’aménagement (CIAT) représentée par M. Ogou Biessan Félix d’un montant de 80.000.000 FCFA, et l’Office national de l’eau potable (Onep), représenté par M. N’Guessan Kouadio Clément, d’une valeur de 27.335.200 FCFA au chef du village d’Akouai-Santai.
L’atmosphère devenait lourde et difficile à supporter par la communauté villageoise d’Akouai-Santai et la tension devenait vive. Pour mettre un terme à cela, l’administration vient de mettre de l’ordre. Il revient à Adja Pascal d’user de sa notoriété et la sagesse pour ramener la paix.
Depuis sa nomination le 19 octobre 2007, à la tête de chefferie du village d’Akouai-Santai, Danho Émile a posé plusieurs actes compromettants qui risquent de la couler à jamais.
Le Montagnard
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.