Site icon Crocinfos

[Alassane Ouattara fixe le cap pour 2025] Bilan et remobilisation politique

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Ph. D.r.

Abidjan, le 30 septembre 2024 (crocinfos.net) – Alassane Ouattara ne veut pas être l’arbre qui cache la forêt lors du grand rassemblement politique de ce lundi. Les coordonnateurs régionaux risquent d’en entendre de toutes les couleurs. L’objectif est double : réorganiser les troupes et définir la stratégie pour l’échéance électorale de 2025. Un bilan politique, tant au niveau national que régional, est nécessaire.

Le rassemblement d’Alassane Ouattara fait face aux défis classiques des régimes africains : querelles internes entre cadres, luttes de clans et rivalités de leadership. La tâche s’annonce donc ardue pour le président.

Un autre enjeu majeur est la révision de la liste électorale. La CEI a annoncé que cette opération se déroulera du 19 octobre au 10 novembre 2024. Tous les partis devraient se préparer. Le vieux parti d’Alassane en fait un objectif prioritaire, tandis que certains partis d’opposition exigent une réforme de la CEI.

Le parti d’Alassane Ouattara a lancé l’opération “E.militants” pour élargir sa base en mobilisant les nouveaux électeurs. « L’élection présidentielle de 2025 commence par un élément clé : le listing électoral », a rappelé le coordonnateur en chef de la région de la Bagoué le 19 septembre 2024. Le coordonnateur régional de la Mé, surnommé Le Blanc de la Mé, avait tenu une réunion similaire le 28 août 2024. L’heure est venue de faire un bilan qualitatif et quantitatif de ces actions. Une chose est sûre : la réunion à venir s’annonce tendue.

Tiré de la chronique de Fernand Dédeh

NB: Il n’a cité aucun nom dans sa chronique, cela engage la redaction.

Quitter la version mobile