[Alerte dans l’ouest] Le fleuve Cavally et les eaux d’Ouyatouo gravement affectés (actualisé)

[Alerte dans l’ouest] Le fleuve Cavally et les eaux d’Ouyatouo gravement affectés (actualisé)

Une fuite de cyanure de la mine d'or ITY a gravement pollué le fleuve Cavally et les eaux d’Ouyatouo, entraînant des mortalités de poissons et des cas de maladies. Le préfet de Zouan-Hounien prend des mesures d'urgence.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 juin 2024 (crocinfos.net)—-Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2024, un incident grave est survenu au niveau du bac à cyanure de la Société Andeavour/SM, entraînant une pollution massive du fleuve Cavally et des eaux réservées à la consommation des populations d’Ouyatouo, dans le département de Zouan-Hounien. Les sites sacrés riverains de la mine d’or d’ITY ont également été touchés par cette contamination.

Selon une source ayant requis l’anonymat, les responsables d’Edenvor ont informé les villageois le lundi 24 juin au matin de ne pas consommer les poissons en raison de l’incident. Les premiers constats sur le terrain ont révélé des mortalités massives de poissons et plusieurs cas de maladies telles que des diarrhées, des vomissements et des maux de tête parmi les populations locales.

Dao Moussa, le préfet de Zouan-Hounien, a tenu une réunion d’urgence le jeudi 28 juin 2024 pour aborder la situation. Lors de cette rencontre, il a sommé l’opérateur minier de prendre toutes les mesures nécessaires pour circonscrire l’incident et limiter ses impacts environnementaux et sanitaires.

La notabilité locale a rapidement réagi en sensibilisant les populations sur les dangers de cette pollution. Elle a conseillé aux parents de ne pas consommer les animaux morts et d’éviter de boire l’eau des marigots et des puits. Les populations sont également encouragées à se rendre immédiatement au dispensaire en cas de malaise.

L’information concernant la pollution du Cavally par les installations de la mine s’est avérée exacte, et la contamination s’étend désormais jusqu’à Toulepleu. Un appel a été lancé pour informer les populations de s’abstenir de consommer tout animal ou poisson mort provenant des rivières et du fleuve Cavally.

Le préfet de Zouan-Hounien rassure : « Des mesures ont été prises. J’ai été saisi. La direction départementale des mines de Danane et le Ciapol sont sur les lieux pour constater les faits. La direction départementale de la santé ainsi que le Sous-préfet de Zouan-Hounien sont également sur place. Heureusement, aucun décès n’a été signalé pour le moment.»

En attendant les différents communiqués officiels des organismes publics et privés impliqués, le cyanure continue de polluer le fleuve, s’écoulant vers d’autres régions et amplifiant la crise environnementale. Les autorités locales et les services de santé restent en alerte maximale pour gérer cette situation d’urgence et protéger les populations affectées.

Le site minier de la société des mines d’Ity (SMI) est situé à 700 km d’Abidjan, dans le département de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il couvre une superficie 25 km².

Kpan Charles

[Encadré] Vigilance accrue à Toulepleu

À Toulepleu, le département traversé par le fleuve Cavally, la vigilance a été renforcée. Le corps préfectoral et la mairie, dirigée par Denis K. Zion, ont donné des instructions strictes à la Sodeci pour assurer une surveillance rigoureuse. Dans le village de Sahibly, où se trouve l’usine de traitement d’eau, M. Diomandé, chef d’agence de la Sodeci, a ordonné à ses collaborateurs de réaliser des prélèvements de contrôle toutes les deux heures afin de vérifier l’impact potentiel sur le fleuve Cavally. Parallèlement, une campagne de sensibilisation des populations locales est en cours.

De plus, une coupure d’eau a été décidée par la Sodeci à Toulepleu depuis 11 heures, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les populations s’approvisionnent à la pompe des hydrauliques villagesoises et dans les en attendant que la Sodeci rétablisse la distribution de l’eau.

KP. Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)