[Alliance FPI-RHDP] Le temps d’un feu de paille, la candidature du FPI à la présidentielle 2025 annoncée

[Alliance FPI-RHDP] Le temps d’un feu de paille, la candidature du FPI à la présidentielle 2025 annoncée

Pascal Affi N’guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), confirme la candidature de son parti à la présidentielle 2025, remettant en cause son alliance avec le RHDP qui n’aura fait que l’effet d’un feu de paille.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22-6-2024 (crocinfos.net)—Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, a officiellement annoncé la candidature de son parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cette décision jette un doute sur l’alliance avec le RHDP, qui avait permis à Affi N’guessan de se présenter aux élections régionales de 2023.

Dans un communiqué daté du 20 juin, en réponse à une invitation des femmes du RHDP pour une cérémonie en hommage à Alassane Ouattara le 22 juin 2024, Pascal Affi N’guessan a réaffirmé les valeurs du FPI. Il a souligné que le parti, ancré dans la social-démocratie, valorise la souveraineté populaire, la démocratie et la modernité politique. Il a précisé que le FPI “n’adhère pas à ces pratiques politiques qui, pour nous, relèvent du culte de la personnalité.”

Affi N’guessan a également annoncé que le FPI présenterait “un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025,” rendant “incompréhensible” toute participation à l’hommage au chef de l’État, surtout de la part de ceux qui le poussent à briguer un quatrième mandat.

Cette déclaration marque un tournant, confirmant les tensions croissantes au sein de l’alliance RHDP-FPI, mise en lumière lors de la candidature d’Affi N’guessan au Conseil régional du Moronou en février 2023, grâce au retrait du député N’guessan Ahondjon.

Ce communiqué risque de refroidir définitivement l’alliance entre les deux partis, qui n’aura été qu’un feu de paille pour une seule élection.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This