[Billet de la CAN 2023] Déçus… mais stoïques…Par Ouattara Abdoul Karim
Nous vous proposons le billet de la CAN 2023, de la débâcle historique de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023, les espoirs d'une qualification miraculeuse, et les réflexions de Ouattara Abdoul Karim sur le destin des Eléphants. Une analyse captivante du football ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-1er-2024 (crocinfos.net)—Je n’ai jamais vu les Ivoiriens aussi déçus, abandonnés à eux-mêmes, depuis 1978, année à laquelle j’ai commencé à faire connaissance avec le football. Il y a eu Côte d’Ivoire 84 où les Eléphants sont sortis prématurément sans avoir atteint le second tour. Il y a eu aussi Maroc 88 où par un tirage au sort, ils ont eu moins de chance que les Algériens de passer le premier tour. Il y a eu surtout la finale de 2006 en Egypte perdue de près face aux Pharaons aux tirs au but comme celle de 2012 au Gabon, également ratée de justesse face à la Zambie. En club, il y a eu également des finales de Coupe d’Afrique des clubs champions tels Africa-Zamalek d’Egypte en 1986 que les Oyé ont perdu à Abidjan. Tout comme le Asec-Orlando Pirates de 1995 au Félicia et qui avait tourné à l’avantage des Sud-Africains en fin de rencontre. Mais tout ça a été digéré par les Ivoiriens. Cependant, le match Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale de lundi comptant pour le troisième et dernier match avant les huitièmes de finale de la CAN 2023 restera gravé dans les mémoires ivoiriennes et africaines. Tant la débâcle a été lourde au sens propre comme au figuré (4-0).
‘’En 1992, le Danemark n’avait-il pas remporté la Coupe d’Europe des Nations après avoir été repêché au dernier moment en raison de la non-participation de la Yougoslavie du fait de la guerre qui y sévissait.’’
Pour une CAN 2023 organisée comme jamais en Afrique, médiatisée à travers le monde entier, les Eléphants par leur chute vertigineuse ont apporté la note négative à cette compétition. Faut-il encore se réjouir d’une miraculeuse qualification des Eléphants aux huitièmes de finale si cette situation se produisait ? Oui, pourquoi pas ? Tout est possible. Certes, les Ivoiriens sont dépités et abattus. Toutefois, si la Côte d’Ivoire fait partie des quatre meilleurs troisièmes, tout reste possible. Pour les matches à élimination directe, tout peut arriver. En 1992, le Danemark n’avait-il pas remporté la Coupe d’Europe des Nations après avoir été repêché au dernier moment en raison de la non-participation de la Yougoslavie du fait de la guerre qui y sévissait. En 2015, on a vu les Eléphants monter en puissance jusqu’en finale, malgré les premières oppositions de la phase de groupe qui n’avaient pas du tout été faciles pour nos pachydermes. Pourquoi ne pas espérer ?