[Centre ivoiro-coréen ADO] ‘’Expulsé’’ de force, le DG dénonce la cabale orchestrée par Bamba Cheick (PCA) et dévoile ses résultats palpables et vérifiables

[Centre ivoiro-coréen ADO] ‘’Expulsé’’ de force, le DG dénonce la cabale orchestrée par Bamba Cheick (PCA) et dévoile ses résultats palpables et vérifiables

Depuis le vendredi 29 septembre, M. Angelot Kognot Directeur général du Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, n’a plus accès à ses bureaux. Face aux médias samedi 30 septembre à Cocody, ce jeune talentueux ivoirien, nommé en juillet 2022 par le président Alassane Ouattara par décret suite à un appel à candidature, a raconté à la presse l’humiliation qu’il a vécue et dévoilé sa vision et ses résultats palpables et vérifiables en faveur de la jeunesse et pour porter haut la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.

Le 28 septembre dernier, c’est-à-dire un jour avant d’essuyer cet affront savamment mis en place, le DG et ses avocats avaient animé un point de presse pour dénoncer l’illégalité des décisions du Président du conseil d’administration (PCA) Bamba Cheick Daniel et du ministre des sports Paulin Claude Danho.

Selon ce DG qui estime qu’il est victime d’un licenciement abusif et illégal, pour ne pas dire que les décisions prises à son l’encontre, sont entachées d’irrégularités qui défient le droit, et en dépit de sa protestation qui met en évidence un complot fomenté contre sa personne avec preuves à l’appui comme l’ont relevé ses avocats, il s’ est tenu le 29 septembre, un simulacre de passation de charge aux pas de course, où l’inspecteur général adjoint du ministère des sports, le directeur juridique du  ministère des sports , le ‘directeur général par intérim et toutes mes équipes étaient présents.

« Dès que je suis entré dans la salle de réunion où se tenait ladite passation de charge avec mon huissier et mon avocat, l’inspecteur général adjoint a annoncé que la cérémonie était terminée et qu’il invitait tout le monde à sortir de la salle. J’ai dénoncé cette passation de charge illégale et leur ai signifié que je ne la reconnaissais pas, et que d’ailleurs, un courrier de contestation des différentes décisions aux antilopes du droit, avait été envoyé au ministre des sports, au PCA, ainsi qu’au DG par intérim.

Ensuite je me suis retiré dans mon bureau pour vaquer à mes occupations avec mon huissier et mon avocat. A ma grande surprise, le DG par intérim et le Directeur juridique du ministère des sports accompagnés de policiers et de cameramen ont fait intrusion dans mon bureau et sur des menaces, ils m’ont intimé l’ordre de sortir et de remettre les clés de ma voiture de fonction immédiatement, sinon je ne sortirais pas du Centre. Séance tenante, le DG intérimaire a fait appel à des techniciens qui ont procédé au remplacement de la serrure de mon bureau. Ainsi, sur la supervision de mon huissier, j’ai récupéré mes affaires les plus importantes pour quitter le bureau.

Et quand J’ai voulu sortir avec ma voiture, le DG intérimaire et le directeur juridique du ministère des sports ont donné instruction aux vigiles de fermer le portail et de s’opposer à la sortie de mon véhicule. Alors je suis monté dans la voiture de l’huissier avec mes effets, et on a quitté les lieux », tel est le ‘’film’’ de cette journée, que le jeune DG a tenu à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale.

Par ailleurs, à toutes fins utiles, M. Angelot Kognot a tenu à dévoiler le travail abattu en si peu temps, malgré le sabotage de tout ce qu’il entreprenait notamment pour le bonheur des jeunes ivoiriens et pour l’excellence des relations et de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.

La passation de charge entre son prédécesseur et lui, a eu lieu le 22 décembre 2022.

A l’en croire, en espace d’un peu plus de 6 mois, l’équipe qu’il dirigeait a fait preuve de performance, avec des résultats palpables et vérifiables.

La direction générale sous mon leadership a eu a organisé plusieurs activités de formation notamment dans les métiers du film d’animation qui ont donné la chance à une trentaine de jeunes d’acquérir des compétences pratiques, et organisé des formations en développement d’applications Android qui a également donné l’opportunité aux jeunes d’améliorer leurs capacités dans ce domaine. D’autres formations en bureautique prévues démarrer en octobre devraient former environ 60 jeunes. Nous avons aussi organisé des conférences sur la médecine du sport etc.

Dans le cadres des échanges relatifs à la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du sud, nous avons installé l’institut KING Sejong (A cet effet, j’ai été accrédité le10 aout comme président de l’institut KING Sejong Abidjan) au Centre pour l’enseignement de la langue coréenne, et l’opération de programmes d’échange culturel entre les deux pays.

Ce programme devait permettre d’initier cette année, environ 80 jeunes à la langue coréenne et dynamiser davantage la coopération avec la Corée.

Eu égard à nos performances, et conformément à un processus très sélectif, j’ai été accrédité comme Ambassadeur de la bourse d’étude du gouvernement Coréen (Ambassadeur GKS) le 25 aout 2023. En effet, sur plusieurs centaines de candidats issus de plus de 200 pays, seulement 13 personnes reconnues comme ayant une forte contribution dans le développement des relations entre leur pays et la Corée du Sud, ont été sélectionnées comme Ambassadeur GKS.

« Avec cette nomination, et les actions prévues à court long terme, la Corée du Sud s’apprête à augmenter le quota des bourses d’études pour les étudiants ivoiriens, en passant de 4 à au moins 10 et plus pour les années à venir. Cela allait effectivement avoir un impact direct sur la formation et l’emplois des jeunes, car ils deviendront très complétifs pour les compagnies coréennes et internationales. Aussi, suite à plusieurs échanges avec des partenaires coréens, ces derniers sont favorables pour nous accompagner dans un projet d’extension du centre, dont la note de projet concept est en train d’être élaboré et bien d’autres encore », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter « Alors que nous étions sur une très bonne dynamique, sans considération aucune des efforts consentis par la direction générale et la partie coréenne et certaine parties ivoiriennes pour la mise en place de ces programmes, qui de toute évidence allaient profiter aux jeunes de la Cote d’ivoire, le PCA et le ministre des Sports ont décidé de mettre fin à mes fonctions de façons très illégale », a-t-il déploré.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que « son conseil juridique suit de près l’évolution de cette affaire en vue de sa résolution définitive », a conclu Angelot Kognot qui croit en la justice de son pays et espère que le droit sera dit pour qu’il soit rétabli dans ses fonctions.

Y. K

 

CATEGORIES
TAGS
Share This