[Condamnation de deux cadres du GPS] Le PPA-CI dénonce la répression politique en Côte d’Ivoire
Le PPA-CI dénonce la condamnation de deux cadres du GPS, estimant qu'il s'agit d'une atteinte grave aux libertés d'opinion et d'expression à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22 août 2024 (crocinfos.net)—Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) exprime son indignation face à la condamnation de deux cadres du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) par la justice ivoirienne. Le mercredi 21 août 2024, Kando Soumahoro, ancien député et cadre du GPS, a été condamné à 36 mois de prison, dont 24 mois fermes et 12 mois avec sursis. Cette décision fait suite à son arrestation le 13 août après avoir participé à une rencontre entre plusieurs partis d’opposition et des organisations de la société civile, visant à préparer les conditions du scrutin présidentiel de 2025.
Quelques jours auparavant, le 16 août, Mamadou Traoré, également cadre du GPS, avait lui aussi été condamné à une peine similaire pour trouble à l’ordre public, accusé de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le PPA-CI considère ces condamnations comme des violations flagrantes des libertés d’opinion et d’expression, particulièrement préoccupantes à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le PPA-CI dénonce fermement ce qu’il décrit comme une instrumentalisation honteuse de la justice à des fins de répression politique. Le parti accuse le régime au pouvoir, le RHDP, de mener des pratiques dictatoriales visant à museler l’opposition et exprime sa solidarité envers les cadres du GPS emprisonnés.
Face à ces actes, le PPA-CI appelle à la libération immédiate de ces personnalités et exhorte le gouvernement à cesser les méthodes de répression qui menacent la stabilité sociopolitique du pays. Le parti lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne conscience des risques engendrés par ces violations répétées des droits fondamentaux.
Charles Kpan
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.