[Convention Fondation MTN Côte d’Ivoire-FENASCOVICI] Deux Coopératives de Soubré et San Pedro dotées d’un ensemble d’équipements et matériels agricoles

[Convention Fondation MTN Côte d’Ivoire-FENASCOVICI] Deux Coopératives de Soubré et San Pedro dotées d’un ensemble d’équipements et matériels agricoles

Abidjan,  le 17-12-2021 (Crocinfos.net)  Dans le cadre de sa convention commerciale et sociale signée en janvier 2021 avec son partenaire la FENASCOVICI, la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’est engagée à appuyer deux (2) coopératives agricoles de femmes pour la formation, l’équipement et la mise en place d’un système de crédit intrants à travers MTN Mobile Money pour l’acquisition des semences, herbicides et pesticides pour les cultures maraichères de l’aubergine, du gombo et du piment et ainsi du manioc, du maïs et du riz de bas fond.
En effet, dans la ville de Soubré dont le cap a été mis, mercredi 15 décembre 2021, la Fondation MTN Côte d’Ivoire avec à sa tête Madame Natenin COULIBALY, Secrétaire Exécutif et surtout à travers son projet  « Techno Agri Women »  a remis, mercredi 15 décembre 2021,  aux 200 adhérents de la Coopérative SCOOPS SOCOMES de Soubré, un ensemble d’équipements et matériels agricoles. Et ce en présence des encadreurs de l’ANADER, des délégués de la FENASCOVICI ainsi que des autorités administratives et traditionnelles.IMG 20211216 WA0017
A l’occasion,  la Secrétaire Générale de préfecture, Madame Fatoumata Koné épouse Sanogo s’est réjouie de l’investissement social de MTN Côte d’Ivoire qui va dans la droite ligne du plan national de développement du gouvernement.
Après la ville de Soubré, la délégation de la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’est rendue le vendredi 17 décembre 2021 à San Pedro pour procéder également à la remise des équipements aux femmes de la Coopérative SCOPCOVI.
Le matériel offert dans les deux villes est composé de motopompes, de tricycle, de pulvérisateurs, de machettes, bottes, d’arrosoirs et dabas ainsi que de combinaisons de protection pour la bonne marche des cultures.
Ce fut l’occasion pour les autorités administratives présentes aux remises de don de rappeler les efforts de l’Etat ivoirien en matière d’autonomisation de la femme et de saluer l’initiative de la Fondation MTN Côte d’Ivoire qui aura sans doute des répercussions positives sur les productions de ces braves femmes. IMG 20211216 WA0016
Toutefois, cette initiative de la Fondation MTN Côte d’Ivoire vient réaffirmer son ambition de venir en aide aux femmes, afin de contribuer efficacement à l’autonomisation de la femme ivoirienne.
Aussi est-il important de souligner que la Fondation MTN Côte d’Ivoire est assistée dans cette mission par l’ANADER, leader en matière de Conseil Agricole et Rural et d’appui technique aux structures engagées dans la promotion de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
Et la formation pratique de l’ANADER pour le renforcement de capacité des 300 femmes des villes de Soubré et San Pedro a débuté depuis le mois de septembre 2021 et concerne les techniques agricoles, l’organisation et fonctionnement d’une société coopérative, le rôle et responsabilité des délègues de section, la vie associative et technique de commercialisation.
L’investissement total du projet « Techno Agri Women » d’un montant total de plus de 54 millions de francs CFA est destiné à plus de 300 femmes et sur une superficie de plus de 65 hectares pour l’ensemble des deux villes.
Il est aussi nécessaire de souligner le volet numérique qu’implique le projet « Techno Agri Women » vu la formation et l’utilisation des femmes aux services MTN Mobile Money pour les transactions et la commercialisation de leurs produits. Un plus pour des femmes pour valoriser l’inclusion financières de celles-ci.
Notons que MTN CI à travers sa Fondation porte un grand intérêt à l’autonomisation de la femme en Côte d’ivoire en faisant de l’autonomisation de la femme une de ses priorités en 2021.
Médard KOFFI 
A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire
Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes et des jeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence Y’ello Hope.
A propos de L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER)
Créée le 29 septembre 1993 à la faveur de la mise en œuvre du Programme National d’Appui aux Services Agricoles (PNASA) issu du Programme d’Ajustement Structurel (PAS) conduit par l’Etat de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Mondiale.A propos de La Fédération Nationale des Coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENACOVICI) Créée en 1998 sur l’initiative de Mme Irie Lou Colette, dans le souci de mettre en œuvre les vastes projets de développement du secteur vivrier et permettre à la Côte d’Ivoire un essor économique grâce au dit secteur.

CATEGORIES
TAGS
Share This