[Coopération] Les présidents chinois et zambien se réjouissent de leurs excellentes relations en nette croissance

[Coopération] Les présidents chinois et zambien se réjouissent de leurs excellentes relations en nette croissance

A l’issue d’un entretien que le président chinois Xi Jinping a eu vendredi15 septembre avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, à Beijing, les deux chefs d’Etat ont annoncé l’élévation des relations, au rang de partenariat stratégique global de coopération.

  1. Xi a déclaré que l’amitié traditionnelle forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays avait résisté aux épreuves de l’évolution du paysage international et le chemin de fer Tanzanie-Zambie est devenu un symbole de l’amitié Chine-Afrique.

Selon lui, la Chine avait toujours considéré et développé les relations sino-zambiennes dans une perspective stratégique à long terme et que son pays était prêt à travailler avec la Zambie pour transformer l’amitié traditionnelle en une force motrice puissante, en faveur de la coopération gagnant-gagnant dans la nouvelle ère, ainsi que pour faire passer les relations bilatérales à un nouveau niveau.

Par ailleurs, Xi Jining a fait savoir que la Chine soutenait la Zambie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, ainsi que dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions, non sans exprimer la volonté de la Chine de renforcer les échanges entre les partis et les échanges d’expériences en matière de gouvernance d’Etat avec la Zambie. « Les deux pays doivent se soutenir sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à leurs préoccupations majeures », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter « La réussite de la modernisation chinoise montre la diversité des modèles de modernisation dans le monde, et le développement de haute qualité de la Chine et son processus de modernisation continueront à apporter de nouvelles opportunités à tous les pays, y compris la Zambie, a-t-il indiqué.

A l’en croire, la Chine souhaite construire conjointement avec la Zambie, “la Ceinture et la Route” et élargir la coopération dans la construction d’infrastructures, l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie propre pour réaliser un développement et une revitalisation communs.

Ainsi, la Chine encourage davantage de produits zambiens de qualité à entrer sur le marché chinois et soutenait davantage d’entreprises chinoises à investir en Zambie.

Ce pourquoi, il invite les deux parties à faire d’un succès, la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques l’année prochaine, et à intensifier les échanges et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, des soins de santé, de la culture, du tourisme et d’autres domaines.

Notant que la montée collective des pays en développement et leur influence internationale croissante sont devenues une tendance irréversible de l’époque, le président Xi a appelé la Chine et la Zambie à renforcer la solidarité et la coordination, à pratiquer un véritable multilatéralisme, à défendre fermement l’équité et la justice internationales, à œuvrer pour accroître la voix des pays en développement, et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement.

Quant au chef d’Etat Hichilema, il soutient que la Zambie chérissait l’amitié forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays. « Le développement de la Chine a permis aux pays du Sud de progresser, d’accroître leur représentation et leur voix dans les affaires internationales, et de promouvoir le développement de l’ordre international dans une direction plus juste et plus rationnelle », a-t-il déclaré.

  1. Hichilema a exprimé sa gratitude à la Chine d’avoir soutenu l’entrée de l’Union africaine dans le G20 et d’avoir joué un rôle positif dans la résolution des questions de la dette zambienne.La Zambie respecte le principe d’une seule Chine, apprécie hautement la philosophie et les principes directeurs de la modernisation chinoise, et souhaite tirer profit de l’expérience de la Chine en matière de développement », a-t-il conclu.

Il faut rappeler  que M. Hichilema a effectué une visite d’Etat en Chine du 10 au 16 septembre sur invitation de son homologue.

  1. K (Source : Xinhua)

CATEGORIES
TAGS
Share This