Cote d’Ivoire: 1ere edition JMU , l’AE-Ufhb affiche son engagement a lutter contre le diabete et les maladies non transmissibles
En en prélude à la journée mondiale du Diabète qui est célébrée chaque 14 novembre, l’Association des Étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) en partenariat avec l’Association Obésité Diabète (AODCI) a initié ce 10 Novembre 2017 la 1ere édition de dépistage du diabète, de l’Hypertension artérielle, et d’un don de sang en milieu universitaire dénommée journée médicale universitaire. A cette occasion, M Yao Yves Fabrice, Pca de l’AE-Ufhb a fait une importante déclaration.
“Alors que le monde s’emploie à juste titre à faire face à des maladies infectieuses telles que le paludisme, le VIH-SIDA etc. la journée mondiale du diabète est là pour nous rappeler le danger plus grand que représente les maladies non transmissibles. Les chiffres sont alarmants et les prévisions ne sont guère rassurantes car le diabète touche plus 350 millions de personnes dans le monde. C’est une maladie qui peut être grave à cause de ces complications invalidantes et les décès prématurés qu’elle engendre”, a prévenu Yao Yves Fabrice avant d’afficher l’engagement des étudiants de l’AE-Ufhb dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles.
“C’est lieu pour moi d’affirmer l’engagement des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (AE-UFHB) dans la lutte contre le Diabète et les maladies non transmissibles à travers ce genre d’initiative qui vise à prévenir ces maladies”. Toutefois, rappelle t-il” bien que le diabète soit une maladie grave, il convient de rappeler que c’est une maladie avec laquelle, l’on peut vivre normalement et avoir une bonne espérance de vie,si nous suivons les conseils du médecin”. Et de préciser: “lutter contre le Diabète, l’Hypertension artérielle et les maladies non transmissibles passe nécessairement par une qualité de vie saine rigoureuse et disciplinée”. Aussi, pour prévenir et lutter efficacement contre les maladies susmentionnées , Yao Yves Fabrice prodigue quelques conseils.
“Je vous invite donc à revoir votre mode de vie en modérant la consommation de sucre, de graisse, d’alcool tout en augmentant significativement la pratique de l’activité physique et sportive”. Par ailleurs, le PCA de l’AE-Ufhb a remercié son partenaire du jour, l’Aodci et son président, le professeur Abodo et salué la présence du vice-président de l’Ufhb, le professeur Sangaré.“Ensemble nous pouvons enrayer l’épidémie du diabète si nous voulons atteindre l’émergence avec une population au sein de laquelle le diabète ne sera plus un problème de santé publique”, a-t-il conclu
Bloffoue Bâ
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.