[Côte d’Ivoire] Baccalauréat 2023, Spéculations sur le taux de réussite et élections locales à haut enjeu…

[Côte d’Ivoire] Baccalauréat 2023, Spéculations sur le taux de réussite et élections locales à haut enjeu…

Les spéculations sur le taux de réussite du Baccalauréat 2023 avant les résultats tant attendus, les enjeux élevés pour les élections locales et la question de la vie chère restent préoccupante. Fernand Dédeh, revient dans sa chronique, et dans les moindres sur ces informations qui font l’actualité en Côte d’Ivoire.

Abidjan, le 24 juillet 2023 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les spéculations vont bon train sur le taux de réussite du baccalauréat 2023, en attendant les résultats ce lundi 24 juillet. Élections locales du 2 septembre2023,  Fin des prolongations à la CEI pour le dépôt des listes. Social, la vie est chère, le gouvernement de ton Camarade ne baisse pas les bras. CAN2023, Boundiali lance la mobilisation nationale.

L’énigme du jour: quel sera le taux de réussite au BAC 2023? Plus que quelques heures et, élèves et parents d’élèves seront situés. « Candidats, approchez », c’est ce lundi 24 juillet. 340.000 élèves ont composé pour le baccalauréat 2023. En 2022, le pourcentage de réussite était de 30,78% contre 29% en 2021.

Après le CEPE, le BEPC, le BAC. Il ne restera plus que les résultats du concours d’entrée au CAFOP à rendre publics. Les candidats s’impatientent à ce niveau.

’La bataille n’est pas gagnée d’avance pour les 30% des femmes sur les listes. Il faut les trouver et leur faire la place suivant la loi. La CEI a dix jours, après la clôture du dépôt de la liste, pour arrêter et publier la liste des candidats retenus.’’

Candidats stressés aussi ailleurs, sur le terrain politique. Le dernier délai pour le dépôt des listes pour les élections locales du 2 septembre 2023, c’était ce dimanche 23 juillet. La CEI avait donné 72 h de plus aux retardataires. Constat, dans la cour de l’organe chargé d’organiser les élections, les candidats se bousculaient encore, à quelques heures de la clôture de l’opération. Certains ont vraiment eu du mal à réunir tous les documents nécessaires. D’autres ignoraient les dispositions de la loi, relative à l’a l’alternance des genres sur  la liste ou avaient du mal à s’y conformer. L’article 3 dit expressément : « Toute liste de candidatures doit respecter l’alternance des sexes. De telle sorte que si deux candidatures de même sexe sont inscrites, la troisième soit de l’autre sexe. »

La bataille n’est pas gagnée d’avance pour les 30% des femmes sur les listes. Il faut les trouver et leur faire la place suivant la loi. La CEI a dix jours, après la clôture du dépôt de la liste, pour arrêter et publier la liste des candidats retenus. Dans les couloirs de la commission électorale, la commission de contrôle s’activait pour tenir la date initiale du 28 juillet 2023.

En attendant, la bataille du terrain fait rage. À Issia, dans le Haut-Sassandra, l’opposition a perturbé les certitudes du rassemblement de ton Camarade. Elle a fortement mobilisé, le samedi 22 juillet 2023, au pied du Rocher. Dans cette région, les partis vont se peser, réellement.

La politique est omniprésente, mais intéressons-nous à la question sociale. On fait la politique quand on est en vie. On est en vie quand on mange. La vie est devenue chère dans le pays de ton Camarade. Le gouvernement a pris des mesures pour protéger le consommateur. Il a initié le Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles (PURGA). Visite des parcelles des agriculteurs, bénéficiaires des appuis de l’Etat, dans le Haut-Sasaandra, le Guemon et le Cavally.

Période du nouveau riz…

Le 7 avril  2022, le Blanc de la Mé avait mis à la disposition des coopératives des femmes et des productrices des vivriers de la Marahoué, du matériel et des intrants agricoles dans le cadre du renforcement de la lutte contre la vie chère.

Sport, un mot de la CAN. Boundiali, dans la Bagoué a été choisie par le ministre des Sports pour le lancement de la mobilisation nationale pour la CAN. La coupe d’Afrique des nations, c’est dans 173 jours. Le défi de la CAN des citoyens est à relever.

En athlétisme, un ban pour la Gazelle de Zuenoula: quatrième victoire en Diamond league avec un temps qui laisse espérer des lauriers au mondial (10s75).

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This