[Côte d’Ivoire] Crash d’un aéronef à Port-Bouët : les raisons de la présence de l’avion militaire cargo à Abidjan se précisent #crash
Dix personnes à bord d’un avion militaire cargo de fabrication ukrainienne, un Antonov, ont eu un accident dans la commune de Port-Bouet à Abidjan, le samedi 14 octobre 2017, tôt le matin. Le crash de l’aéronef a fait quatre morts de nationalité moldave et six blessés, selon des sources sécuritaires.
Aussitôt, le porte-parole de l’état-major des armées françaises, le colonel Patrick Steiger, a précisé depuis Paris que l’avion avait été affrété par l’armée française dans le cadre de la force Barkhane pour effectuer des missions logistiques. Abidjan étant l’une des plates-formes logistiques dédiées aux opérations françaises en Afrique de l’Ouest.
Su place à Port-Bouët, le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité a fait le point de la situation aux médias. « Nous enregistrons quatre morts de nationalité moldave. On peut jusque-là que supposer les conditions météorologiques sont la principale cause. Les vies de six personnes n’est pas en danger, mais il y a un blessé grave », a-t-il déclaré. Ce samedi, les populations se sont réveillées sous une forte pluie qui s’abattait sur tout le District.
Parmi les survivants se comptent aussi des personnes de nationalité moldave et française.
Kpan Charles