[Côte d’Ivoire] Des richesses minières et opportunités d’investissement dévoilées au SIREXE 2024
Les opportunités d'investissement révélées au SIREXE 2024 sur les richesses minières de l'Ouest ivoirien, sont un potentiel colossal pour le développement national.
Abidjan, le 30 novembre 2024 (crocinfos.net) – Le SIREXE 2024 a révélé des données impressionnantes sur le potentiel géologique de l’Ouest ivoirien, qualifié de véritable « scandale géologique ». Des milliards de tonnes de minéraux, dont du fer, du nickel, du cobalt et du cuivre, reposent dans les monts Nimba, Klahoyo, Tia et Glao. Par exemple, les monts Klahoyo et Tia abritent deux milliards de tonnes de fer chacun.
Le développement de ces ressources nécessite des investissements colossaux. Les projets miniers sont évalués à 2400 milliards FCFA, auxquels s’ajoutent 700 milliards pour un terminal minéralier à San Pedro, 1000 milliards pour le chemin de fer Man-San Pedro, et 800 milliards pour l’énergie. Le coût total atteint 4900 milliards FCFA.
La SODEMI invite les investisseurs à soutenir ce projet ambitieux. Cependant, trois piliers sont essentiels : la paix, des ressources humaines qualifiées et des fonds. La stabilité est la clé pour attirer des capitaux et garantir un développement durable.
Tiré de la chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.