[Côte d’Ivoire Élection] Le Synapapci a un nouveau secrétaire général
Pierre Irié Bi Tra a été élu nouveau secrétaire général du Syndicat national des personnels de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire (Synapapci) pour un mandat de trois ans au sortir du 3e congrès électif, tenu à l’Institut national de la formation judiciaire ( INFJ), le samedi 11 janvier 2020.
Pierre Irié Bi Tra succède ainsi à Stéphane Gboko à l’issu d’une élection au cours de laquelle, il a obtenu 33 voix contre une seule face à son adversaire, Anatole Bly Bi.
Le nouveau secrétaire général du Synapapci place son mandat sous le signe de la fraternité et du travail. « L’élection est une chose, mais le combat est une autre chose. Ce cap passé, Il s’agit maintenant de continuer la lutte qui a été entamé par nos ainés, car elle demeure une quête perpétuelle » indique-t-il.
Pierre Irié Bi Tra est conscient de l’épineux problème de logements dont sont confrontés les agents pénitentiaires. «Nous voulons être logés à la même enseigne que nos collègues des autres corps paramilitaires, notamment ceux des Eaux et Forêts et la Douane, car nous avons les mêmes diplômes et les mêmes compétences », souhaite-t-il.
Outre le nouveau secrétaire général, deux commissaires aux comptes, André Gbekou Gapo et Doumbia Mohamed ont été également élues par les congressistes.
Bien avant, le secrétaire général sortant, Gboko Stephane Kouadio a fait le bilan de ses quatre ans d’exercice. Il a fait mention des acquis de 2016 à 2020. Il a cité entre autres, la revalorisation de l’indemnité de risque, l’obtention d’une indemnité de logement, la gratuité du transport public pour le personnel pénitentiaire. « Je sais que vous attendiez beaucoup de nous, mais les choses n’ont pas toujours été faciles. Merci de nous avoir soutenu et bonne chance au prochain bureau », a conclu M. Gboko.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.