Cote d’Ivoire/Henri Konan Bedie, la constance et la paix faite homme

Cote d’Ivoire/Henri Konan Bedie, la constance et la paix faite homme

-L’intégralité de ce qu’a exactement dit Bédié.

Le  communiqué final qui a sanctionné  le  Bureau politique du PDCI-RDA du 17 juin 2018 est on ne peut plus clair. Il indique que  les textes du parti unifié tant réclamé par son allié le RDR  seront étudiés au congrès du PDCI-RDA après la présidentielle de 2020. Cela, bien sûr, après l’alternance en faveur du PDCI-RDA en 2020. Un communiqué qui montre une fois de plus que le président Henri Konan Bédié et son parti demeure les”ambassadeurs “ de la paix.

 

Ça y’est. Le PDCI-RDA clôt définitivement le débat sur le parti unifié tant réclamé par le parti au pouvoir(RDR) et l’alternance en 2020. S’il est vrai que le PDCI adhère aux principes de la création du Rhdp unifié, creuset des fils de Félix Houphouët-Boigny, il n’en demeure pas moins que le parti vert et blanc  insiste sur la priorité de l’alternance en 2020 avant l’analyse des textes dudit parti.

“…du 04 Mars 2018, tenue en sa résidence privée à Abidjan. Il a rappelé les trois (3) volets indissociables de l’Appel de Daoukro du 17 Septembre 2014 comportant le point relatif à l’alternance en 2020 devant précéder la création du parti unifié RHDP”. Point n’est besoin de dire qu’au regard de ce communiqué final et de l’appel de Daoukro, le PDCI RDA et son président Henri Konan Bédié ont fait preuve de constance et de sagesse, démontrant ainsi que le parti cher à Félix Houphouët-Boigny reste et demeure un parti de paix et de dialogue. Aussi, ledit communiqué final rabat le caquet à tous les observateurs qui à tort ou à raison ont accusé le “sphinx de Daoukro” de vouloir brader le PDCI-RDA à Alassane Ouattara. Au regard de la constance et clairvoyance dont il a fait preuve, l’on peut dire que le président Aimé Henri Konan Bédié est un homme de paix.

EKB

Ci-dessous l’appel de Daoukro du 17 septembre 2014
 Voici l’intégralité de ce qu’a exactement dit Bédié. C’était le 17 septembre 2014, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro, lors de la visite d’Etat, d’Alassane Ouattara. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’intégralité de cet appel n’avait jamais été publié sur Internet. Nous l’avons retrouvé pour vous.

Monsieur le Président,
Soyez le bienvenu dans l’Iffou, région que vous connaissez bien, car faisant partie de l’ancienne boucle du cacao. Vous êtes donc chez vous. Cette visite tant espérée et attendue restera gravée à jamais dans la mémoire des fils et des filles de cette partie de la Côte d’Ivoire. C’est un événement.

Vous arrivez ici, pour voir, toucher, échanger mais surtout communier avec vos concitoyens afin de connaitre leurs difficultés et leurs besoins et leur proposer les solutions idoines devant leur permettre de prendre une part active à la grande œuvre de construction nationale, initiée par le père fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny, poursuivie par moi-même et malheureusement interrompue par ceux qui nous ont succédé.

Votre mérite est grand, Monsieur le Président de la République, car vous êtes bâtisseur, un bourreau du travail et surtout un homme de conviction. C’est donc une grande joie et un immense bonheur de vous accueillir, Monsieur le Président et Cher jeune frère, en compagnie de votre charmante épouse, Madame Dominique Ouattara. Sa sœur et complice, Henriette Bédié, à la tête des femmes de l’IFFOU, est heureuse de la recevoir.

On a coutume de dire que « les pieds ne vont pas où le cœur n’est pas ».Nous sommes conscient que vous avez réaménagé votre programme pour être avec nous, pour venir écouter les doléances de cette région.

Sachez, monsieur le Président, que nous l’apprécions et les populations de l’IFFOU ne l’oublieront pas. C’est pourquoi, toute la population, ses fils et ses filles, mobilisés comme un seul homme, est debout pour réserver à vous, à votre épouse et à l’importante délégation qui vous accompagne, un accueil digne de votre rang.

Mon jeune frère Alassane Ouattara,
Permets-moi de rappeler très brièvement le bilan plus que flatteur que j’observe, avec les Ivoiriens, de ton mandat à la tête de la Côte d’ Ivoire. Outre les grands travaux entrepris dans toute la Côte d’Ivoire qui se trouve ainsi en chantier, tu as pris la décision de visiter les différentes régions du pays. Et dans ces régions, tu as eu à refaire ou à bitumer les voiries des principales villes traversées, de reprofiler les routes, de renforcer l’hydraulique par la réparation de pompes et des forages nouveaux ou la construction de châteaux d’eau, d’étendre ou de renforcer le réseau électrique.

Tu as repris la réhabilitation et la construction de bâtiments administratifs .Tu n’as pas oublié la formation de nos enfants par la construction d’écoles primaires, de collèges et de lycées et pour la santé des populations, tu as pourvu à la réalisation de centres de santé, d’hôpitaux avec leurs équipements.

Toutes ces réalisations sont faites pour le développement durable du pays et donc pour la stabilité et la paix. C’est bien ce qui me motive à soutenir personnellement ces actions et à te soutenir, toi, qui les conduis, comme le font toutes les populations dont on voudra bien trouver ici, à Daoukro, un grand échantillon rassemblé. Je ne doute pas un seul instant, en effet, que toutes les populations ivoiriennes partagent ce point de vue.

« TU SERAS AINSI LE CANDIDAT UNIQUE DE CES PARTIS POLITIQUES POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2015 SANS PRÉJUDICE POUR LES IRRÉDUCTIBLES QUI VOUDRONT SE PRÉSENTER EN LEUR NOM PROPRE »

Dans le message que je t’ai adressé lors de ton passage dans la région du Bélier, par la voix du Premier Ministre Ahoussou Jeannot, je demandais à la population de soutenir l’action que tu menais avec le gouvernement auquel participe d’ailleurs le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

A lire sur le même sujet de l’Appel de Daoukro :


A Daoukro, je réitère, de façon plus explicite, ce message que je ferai valider par une Convention jumelée du PDCI-RDA et du RDR au sein du RHDP dont j’assume la Présidence.
En attendant, sans trahir les décisions du XIIème Congrès du PDCI-RDA, je donne des orientations fermes pour soutenir la candidature à l’élection présidentielle prochaine. Je demande à toutes les structures du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et des partis composant le Rassemblement des Houphouëtistes  pour la Démocratie et la Paix, de se mettre en mouvement pour faire aboutir ce projet.

Tu seras ainsi le candidat unique de ces partis politiques pour l’élection présidentielle de 2015 sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre.
L’objectif d’une telle candidature est double : d’abord, assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix.

Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020.

Encore une fois, « akwaba » à Daoukro au Président et à Madame Dominique Ouattara.
Vive la Côte d’Ivoire, unie et prospère !

Henri Konan BEDIE
Ancien Président de la République
Fils de la Région de l’IFFOU

CATEGORIES
TAGS
Share This