[Côte d’Ivoire] Le CNP suspend des journaux d’opposition #média

[Côte d’Ivoire] Le CNP suspend des journaux d’opposition #média

-Le Gepci ‘’condamne’’ la mesure 

Le Conseil national de la presse (CNP), délibérant en sa douzième session ordinaire de l’année 2017, a suspendu deux quotidiens d’opposition de parution. En réaction, le Groupement des Éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), a condamné la mesure dans un communiqué de presse du 14 décembre 2017.

Le CNP a frappé La Voie Originale, journal édité par l’entreprise de presse LG éditions de 12 parutions et LG Infos, édité par le Groupe Cyclone, de six parutions.

Concernant le quotidien La Voie Originale, le CNP reproche au confrère d’avoir titré :- « 5ème SOMMET UA-UE à Abidjan, ce matin : bienvenue au pays des exilés et prisonniers politiques », – « la liste actualisée des prisonniers politiques et militaires ».

Pour le CNP, «écrire qu’il existe des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, contrairement aux déclarations du gouvernement, nécessite la production de preuves irréfutables sur les cas évoqués»

En outre, pour le CNP, l’emploi de l’appellation «FPI de GBAGBO» par le journal signifie «entretenir le bicéphalisme au sommet du FPI», ce qui serait une faute professionnelle.

Concernant le quotidien LG INFOS, l’organe de régulation de la presse reproche au journal d’avoir affiché à la Une de son édition du mardi 28 novembre 2017, le titre suivant :-«Sommet UE-UA à Abidjan demain / L’UE et l’UA au pays des prisonniers politiques »

Pour le CNP, par ce titre accompagné de la photographie du Président français Emmanuel Macron et d’une autre de personnes non identifiables présentées comme des détenus politiques, le quotidien LG INFOS porte de nombreuses accusations qui seraient loin d’être vérifiables et qui «sont de nature à inciter une partie de la population à la haine et à la révolte contre le pouvoir».

En réaction, le Gepci dont la mission première est de défendre les intérêts des entreprises de presse,  considère toute suspension de parution d’un journal comme une atteinte grave à la liberté de la presse. Par principe, il s’y oppose fermement et condamne, avec la dernière énergie, les atteintes intolérables au libre exercice du métier de journaliste et tout ce qui s’apparente à une  forme de menace contre le développement de la presse.

« Le GEPCI est d’autant plus affligé par cette autre suspension des quotidiens La Voie Originale et LG Infos qu’il n’a eu de cesse de montrer sa disponibilité et sa bonne disposition d’esprit à s’engager dans toute médiation pouvant éviter les atteintes à la liberté de la presse », condamne le communiqué signé par le président Patrice Yao.

Le Montagnard

 

CATEGORIES
TAGS
Share This