[Côte d’Ivoire] Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly annonce la visite de 3.500 écoliers au Sara 2017 #Sara2017

[Côte d’Ivoire] Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly annonce la visite de 3.500 écoliers au Sara 2017 #Sara2017

-La remise des clés le 14 novembre 2017, promet M. Sawegnon           

La 4è édition du Salon international de l’agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (Sara) qui s’ouvre le 17 novembre 2017 accueillera 3.500 écoliers, a annoncé le samedi 4 novembre 2017, le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly en visite sur le site, non loin de l’aéroport international, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural a annoncé samedi 4 novembre 2017, en visite sur le site du Sara 2017, la visite de 3.500 écoliers. La présence de ces écoliers se fera avec la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara.

Elle fera le déplacement avec environ 1000 écoliers à l’ouverture. Les 2.500 autres feront la visite des stands les jours qui suivront. « Il faut faire connaître au plus jeunes l’agriculture ivoirienne et leur inculquer le sens du travail », a indiqué  Mamadou Sangafowa Coulibaly à la fin de la visite guidée. Une vision qui cadre avec l’un des programmes du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle basés sur le retour des coopératives en milieu scolaire. Autant affirmer que les enfants doivent inculquer l’amour du travail et s’approprier l’adage : ‘’Le succès de ce pays repose sur l’Agriculture.’’

Concernant le volet pratique de la réalisation et de la finition du site, confié à Voodoo Group, le directeur général, Fabrice Sawegnon, a promis le rendre le 14 novembre 2017. Mais, bien avant il a fait le point des travaux à réaliser.

Le Sara 2017 attend plus de 200 000 visiteurs sur une superficie de 8 hectares d’exposition.

Par ailleurs, plus de 14 pays seront représentés au nombre desquels, l’Afrique Sud, pays à l’honneur après le Maroc en 2015. Pour cette 4ème édition, le président de la République du Bénin, Patrice Talon est l’invité spécial. Toute cette action selon le ministre ‘’vise à valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire’’.

Tous les espaces d’exposition bénéficieront de 800 climatiseurs, selon le directeur général de Voodoo Group.  ‘’Même le circuit fermé sera aéré’’, a rassuré M. Sawegnon.

Quant au volet sécurité, il a indiqué que tout a été mis en œuvre afin que l’évènement se passe dans de bonnes conditions. Pour ce faire, insiste-t-il, trois types de sécurité assureront la garantie. Il est prévu un portique à outils à l’entrée, 350 agents de sécurité privés et reste sous le contrôle du ministère de l’Intérieur.

Placée sous le signe de la maturité, le thème central de 2017, porte sur ‘’la transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique’’. Pour la réussite médiatique de l’évènement, le ministre s’est déplacé le vendredi 3 novembre 2017, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) où il a échangé avec les journalistes à travers l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Par ailleurs, il dévoilé le nom de l’invité spécial:« Le président de la République du Bénin, Patrice Talon qui est l’invité spécial et l’Afrique du Sud, le pays à l’honneur après le Maroc lors de la précédente édition en 2015 », a précisé le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, indiquant la présence de ‘’6081 professionnels’’ du secteur agricole.

« Sur les 14 pays de l’Afrique de l’Ouest, seul le Cap-Vert et la Sierra Leone n’ont pas encore confirmé leur présence. Les autres viendront avec leur ministre de l’agriculture respectif à la tête de fortes délégations d’exposants », a-t-il ajouté.

En marge du Salon, a poursuivi M. Coulibaly, il sera célébré ‘’la journée africaine de la sécurité alimentaire à l’initiative de l’ONU en collaboration avec la FAO ainsi qu’un atelier sur l’accès au financement agricole’’.

Le Sara 2017 est prévu du 17 au 27 novembre 2017 à Abidjan.

Le Montagnard

 

CATEGORIES
TAGS
Share This