[Côte d’Ivoire Média] Les journalistes de la commune de Yopougon lancent un journal et une chaine de solidarité
Au cours d’un déjeuner organisé samedi 11 novembre 2017 dans un hôtel de la commune, les journalistes résidant à Yopougon réunis au sein de l’Union des journalistes de Yopougon (Ujyop) ont présenté le nouveau magazine dénommé, “Yop City la belle” et lancé la chaîne de Solidarité de leur union. Devant un parterre d’invités dont le président de l’Unjci (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), Traoré Moussa et des anciens des médias, Barthélemy Inabo ils ont pris l’engagement de rester ‘’solidaire’’.
Renforcer davantage les liens sociaux entre les membres de l’Union, mais aussi, et surtout, redonner ‘’un peu plus de dignité aux professionnels des médias résidant à Yopougon’’. Tel a été l’un des points forts de la cérémonie qui a réuni les journalistes et leurs ainés (Sangaré Aboulaye, patron de la Radio de la paix et Barthélémy Inabo dit BIZ dont le nom se confond, désormais avec l’émission télé Variétoscope).
Quant au journal, il présente dans un format A4 fermé de 12 pages en quadri, avec plusieurs rubriques. « Le canard se veut un canal de valorisation des activités et de la vie dans la plus grande commune de la Côte d’Ivoire. Il est temps que les journalistes de Yopougon se consacre aux 2 millions d’habitants que compte la commune pour leur donner des informations des faits de société et des faits économiques», a indiqué le président de l’Ujyop, Franck Ettien. « Yop City la Belle ne vient pas comme un canard en plus, mais plutôt, un moyen de rapprochement des décideurs aux préoccupations des populations », a-t-il ajouté.
Les journalistes et professionnels des médias venus nombreux comme un seul homme à cette cérémonie ont eu droit à un vrai cours magistral de la part du directeur de la Radio de la Paix, un professionnel accompli, Sangaré Aboulaye qui a échangé avec eux sur le thème : « La presse est-elle toujours le 4ème pouvoir en Côte d’Ivoire ? ». Il a conseillé à ses confrères le respect du code de déontologie du journaliste. ”Restez coller aux faits dans le traitement de vos informations”, a-t-il conseillé.
Le parrain de la cérémonie, le Directeur Général de l’ONI (Office national d’identification), Diakalidia Konaté s’est fait représenter. À travers son représentant, Koné Fanghaury, celui-ci a félicité le bureau exécutif de l’Ujyop et, au nom de M. Diakalidia, il s’est dit ‘’prêt à accompagner’’ cette organisation.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.