[Côte d’Ivoire/Saison pluvieuse et zones à risque] L’ONPC sensibilise des populations du district d’Abidjan
Dans le cadre de la sensibilisation des populations en cette saison pluvieuse, le colonel Jean de Clarence Fanoux Directeur général adjoint (DGA) de l’Office national de la protection civile(ONPC), et ses collaborateurs ont sillonné et visité ce mercredi 25 mai 2022, des zones à risque d’inondation dans le district autonome d’Abidjan, notamment Cocody Angré Bessikoi-Pacific.
L’objectif de cette tournée étan de sensibiliser et prodiguer des conseils aux populations ivoiriennes sur les dangers liés aux inondations dans les zones à risque pendant la saison pluvieuse. Le DGA de l’ONPC et son équipe ont visité entre autres sites, celui de Cocody Angré Bessikoi Pacific.
Le colonel Jean de Clarence Fanoux a pu constater que le talweg du bassin versant de Bessikoi-Pacific est obstrué par des habitats. Ce qui, selon lui, favorise l’inondation quand il pleut. « Ici, on est dans un bassin versant. C’est l’exutoire naturel de l’eau de ruissellement. Quand il pleut, l’eau de ruissellement prend la ligne de talweg », a-t-il indiqué.
« Dans un lotissement, l’aménageur doit tenir compte du risque d’inondation quand il s’agit des sites où il y a un bassin versant. Lorsqu’un aménageur lotit un espace, logiquement il ne doit pas attribuer de terrain à un acquéreur dans un lit majeur, un talweg », a-t-il dénoncé.
Et d’ajouter : « Il faut créer le passage de l’eau même si les terrains de certains acquéreurs seront impactés. Parce que personne ne pourra y habiter sereinement du fait du risque d’inondation ».
Ainsi, sensibilisant les riverains surtout ceux des habitats précaires installés sur le passage naturel, il a recommandé aux parents de veiller sur leurs enfants quand il pleut, en leur demandant d’aller en hauteur pour se protéger.
Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux usagers de la route en leur demandant de conduire à une allure modérée parce que la chaussée est glissante en ces temps de pluies.
Pruinnelle Wlégbi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.