[Côte d’Ivoire Saisons pluvieuses] La Sodexam annonce les perspectives climatiques

[Côte d’Ivoire Saisons pluvieuses] La Sodexam annonce les perspectives climatiques

Dans une note d’information récente, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique ( Sodexam ) annonce une saison pluvieuse, qui sera marquée par des pauses pluviométriques, relativement plus longues que celles habituellement observées sur la période de référence de 1981-2010.

Le directeur de la météorologie à la Sodexam, Dr Daouda Konaté, a participé au 7e Forum régional des prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour les pays du Golfe de Guinée du 5 au 13 mars dernier, à Accra (Ghana) au cours duquel, la situation de la Côte d’Ivoire a été analysée.

Selon les perspectives climatiques pour la première saison des pluies de 2020 (mars -juillet 2020), la saison des pluies en Côte d’Ivoire est prévue avec des effets particuliers et des similitudes avec celles de 1981 à 2010.

Le début normal de la saison pluvieuse dans la moitié Sud de la Côte d’Ivoire est prévu dans la période comprise entre le 21 mars et le 20 avril comme cela a été observé dans les régions du N’Zi, le Bélier, le Tonkpi et le Gontougo.

Cependant, elle a démarré de façon précoce dans les localités de San-Pedro, Sassandra, Adiaké, Daloa et Gagnoa.

Dans le Sud et le littoral de la Côte d’Ivoire, les prévisions climatiques pour la période allant de mars à Juin 2020, indiquent des cumuls saisonniers normaux à excédentaires par rapport à la moyenne de 1981-2010.

Au Nord et au Centre du pays, il est très probable que ces cumuls pluviométriques soient proches de ceux des moyennes saisonnières de 1981-2010, variant entre 200 et 400 millimètres (Nord), entre 200 et 500 millimètres (centre), et jusqu’à 500 millimètres dans le Sud-intérieur.

Sur le littoral ivoirien, le cumul pluviométrique saisonnier pourrait être supérieur à 400 millimètres et atteindre 900 millimètres sur la période avril-mai-juin.

La saison agricole qui prend fin généralement entre le 15 juillet et le 1er août dans les localités du Centre, du Sud et du Littoral, connaîtra une fin normale à tardive (à partir du 15 juillet) au Centre et sur toute la partie Sud du pays.

Cette saison pluvieuse sera marquée par des pauses pluviométriques relativement plus longues que celles habituellement observées sur la période de référence de 1981-2010. Elles seront probablement plus ou moins supérieures à deux semaines.

Kpan Charles  

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )