[Côte d’Ivoire] Sékongo Felicien (porte-parole des ex-FN: “L’Ivoirien a été à la fois loup et agneau”

[Côte d’Ivoire] Sékongo Felicien (porte-parole des ex-FN: “L’Ivoirien a été à la fois loup et agneau”

Dans une déclaration  le jeudi 10 août  2017, le porte-parole des Forces Nouvelles, ex-rébellion ivoirienne, Sekongo Félicien demande pardon aux Ivoiriens non sans insister sur la nécessité  d’aller à une réconciliation  vraie qui passe par la libération  des prisonniers politiques dont l’ex-président Laurent Gbagbo détenu à la Haye.

“Le sujet qui cristallise les attentions dans l’actualité politique et sociale de notre pays ces derniers temps, est à n’en point douter l’initiative de pardon et de réconciliation voulue par le président de l’Assemblée nationale, Son Excellence M. Soro Kigbafori Guillaume. Cette initiative est diversement appréciée”, indique d’entrée, Sekongo Félicien, porte-parole des Forces Nouvelles (FN) qui dénonce l’attitude de certaines personnes qui interprétant l’appel au pardon du chef du parlement ivoirien s’opposent par la même occasion au retour de la paix en Côte  d’Ivoire.

(… il y a ceux d’une part, qui s’évertuent à convaincre l’opinion, qu’aller au pardon et à la réconciliation en Côte d’Ivoire, serait contraire aux principes de l’Etat de droit, sans justifier de telles positions dont l’illogisme se la dispute avec la balourdise. Pourquoi les Ivoiriens devraient-ils s’opposer à la paix en Côte d’Ivoire ? Est-ce parce que l’initiative vient de Monsieur Soro Kigbafori Guillaume ?”, s’interroge-t-il.Et Sekongo Félicien de rappeler: “Il convient de le rappeler, le président du Parlement ivoirien , ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, du 29 mars 2007 au 8 mars 2012, a été de toutes les étapes du dialogue inter-ivoirien ayant conduit le pays à l’organisation d’élections ouvertes à tous, justes, transparentes et très démocratiques en fin d’année 2010”. Par ailleurs, les Forces Nouvelles qui pensent qu’une réconciliation vraie passe par la contribution de tous les Ivoiriens regrettent l’absence de l’ex-président Laurent Gbagbo.

“A ce stade de mes propos, nous nou permettons de regretter l’absence du Président Laurent Gbagbo, co-initiateur et co-animateur du dialogue direct inter-ivoirien signé à Ouagadougou en mars 2007”, renchérit Sekongo Félicien ajoutant par ailleurs“l’Ivoirien a été à la fois loup et agneau!

Prenons-en conscience et entreprenons d’avancer en toute responsabilité et maturité”, dit-il pour rappeler que chaque ivoirien de quelque manière que ce soit a une part de responsabilité dans les crises en Côte  d’Ivoire et particulièrement, celle dite post-électorale.Pour autant, décident -elles de mettre en place une organisation dénommée  : “Amicale des Forces Nouvelles, en abrégé AFN”  pour apporter sa contribution  à ce nouvel élan initié par le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire  dont l’aboutissement conduira le  pays à une réconciliation véritable, fiable et viable. Saisissant cette occasion, Sekongo Félicien et ses camarades demandent pardon à la nation.“A la suite du président de l’Assemblée Nationale et au nom de l’AFN, nous voudrions ici humblement demander pardon à toute la Nation, à l’ensemble des victimes civiles et militaires provoquées par la crise née de l’engagement des Forces Nouvelles. En effet, il y a eu des morts. C’est à condamner parce que nous avons le devoir de nous battre pour protéger la vie et non pas de la ôter…”

Au total, la dernière née des organisations proches de Soro Guillaume, l’AFN, s’alignant sur la déclaration du 3 avril s’engage résolument aux côtés du président de l’Assemblée nationale pour oeuvrer pour une réconciliation vraie en Côte d’Ivoire.

Bloffoue Ba




CATEGORIES
TAGS
Share This