[Côte d’Ivoire] Sortir des ruses dégradantes (Par Dr Pascal Roy)
Aujourd’hui, à observer les gens vivre, le constat est clair: beaucoup d’entre nous sont troublés non par les choses mais par l’image qu’ils s’en font. Partant, notre plus lourd fardeau devient d’exister sans vivre, pour arracher quelques mots à Victor Hugo. Il nous faut donc sortir des ruses dégradantes, des égoïsmes calculateurs, des clichés, des simulacres, des faux-semblants, des hontes intérieures dévastatrices, des doutes d’action qui s’épuisent avant d’être projetés, des pesanteurs coutumières, culturelles et religieuses qui déciment nos fantasmes en muselant certains de nos désirs et sentiments pourtant hautement pressants et forts en nous au risque du déséquilibre et de la déstructuration de notre vrai être…, afin d’oser une existence vivante et performative.
Apprenons, à la suite de Nelson Mandela, en toutes circonstances, à rester les maîtres de notre destin social et les capitaines de nos âmes dont souvent la beauté et les vertus sacramentelles nous échappent…!
Arrêtons de vivre sous forme d’« esquisses » et de « profils » qui constituent une modalité d’apparaître partielle et fragmentaire !
Pascal R.
www.docteurpascalroy.com
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.