Côte d’Ivoire  Tirs des soldats à Abidjan et à Korhogo: Trois morts, trois blessés et six interpellés (officielle)

Côte d’Ivoire Tirs des soldats à Abidjan et à Korhogo: Trois morts, trois blessés et six interpellés (officielle)

  • Une enquête pour “situer” les responsabilités

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juillet 2017, des soldats ont tirés dans la commune d’Abobo (à Abidjan) et dans la ville de Korhogo (dans le Nord). Le point de la situation dans la journée fait état de trois interpelés à Abobo et trois autres dans la ville de Korhogo selon le communiqué de l’Etat-major des Armées de Côte d’Ivoire dont trois morts et trois blessés à Korhogo.

Dans le quartier d’Abobo, précise le communiqué les soldats ont perpétré des violences envers des agents des forces de l’ordre au Poste de contrôle de N’Dotré et effectué des tirs en l’air dans la zone de la société Agripac.

Dans la ville de Korhogo, d’autres militaires ont procédé dans les environs du 4ème Bataillon d’infanterie. “Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour mettre fin à ces agissements“, indique le général de division, Touré Sékou, chef d’Etat-major des Armées. “Une enquête est en cours pour rechercher tous ceux qui sont impliqués dans ces actes et situer les responsabilités des unes et des autres“, ajoute le communiqué signé du chef d’Etat-major des Armées.

En conséquence, le général de Division appelle toutes les forces de défense et de sécurité à la vigilance, avant de marteler ce qui suit : “les auteurs de tels agissements seront purement et simplement radiés  des effectifs et mis à la disposition de la justice“.

Par ailleurs, il rassure les populations d’un “retour au calme”  et les invite à vaquer “librement” à leurs occupations.

La violence des soldats intervient au moment où, la situation politique est tendue avec une série de limogeages qui touche des hauts fonctionnaires, tous membres de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix  (RHDP). Et ce, à moins d’une semaine des VIIIès  Jeux de la Francophonie qui s’ouvre le 21 juillet 2017, à Abidjan.

Sériba Koné

 

CATEGORIES
TAGS
Share This