[Côte d’Ivoire Unicef] M. Anthony Lake (DG UNICEF) a présidé à l’opération de distribution d’extraits de naissance aux écoliers
– ”Les enfants sont notre futur…”
Présent en Côte d’Ivoire pour un programme sur la nutrition, le Directeur général de l’UNICEF, M Anthony Lake a présidé une cérémonie de distribution d’extraits de naissance aux écoliers du village de Anan dans la commune de Bingerville le lundi 6 novembre 2017.
“.Les enfants sont notre futur.Et c’est un jour très important pour tous les élèves ici reunis. C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie de distribution d’extraits de naissance. Le document que vous allez recevoir est un passeport pour le reste de votre vie. Il va non seulement vous permettre d’avoir du travail mais aussi d’accomplir votre devoir citoyen, celui de voter dans ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire. Je vous demande d’en faire bon usage…”, tels sont les propos de M Anthony Lake qui depuis le 1er mai 2010 est le sixième directeur général de l’Unicef.
Au cours de cette auguste cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques, du roi et de sa notabilité, du chef du village ainsi que du représentant pays de l’UNICEF, Dr Aboubakar Kampo, de la représentante de la ministre Kandia Camara et du Directeur de cabinet du ministre de la justice et des droits de l’homme, plusieurs écoliers(45) ont reçu des extraits de naissance qui leur garantissent désormais la possibilité de présenter l’examen d’entrée en sixième. En attendant que 50 autres en attente reçoivent ledit document.Selon, la direction de l’EPP Anan, 95 écoliers de ladite école sont concernés par cette opération tandis que pour la commune de Bingerville ce sont 700 enfants qui sont privés de ce document administratif très important.
Pour rappel, prévu pour prendre fin en juillet, l’opération de delivrance d’extraits de naissance aux enfants pour lutter contre l’apatridie a été prorogée jusqu’à la fin du mois de novembre pour permettre à un plus grand nombre d’enfants d’en bénéficier. C’est donc, à juste titre que la représentante de la ministre Kandia Camara a salué la franche collaboration entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et celui de la justice et des droits de l’homme. Aussi, saisissant cette occasion, elle a une fois de plus remercié l’UNICEF pour son appui sans faille qui fait des milliers d’enfants, de futurs citoyens légaux. Très contents d’avoir ce document administratif précieux, les récipiendaires et l’ensemble des écoliers de l’EPP Anan ont remercié M Anthony Lake et sa délégation pour l’intérêt accordé à la protection des droits des enfants. “Enfants apatrides hier, nous avons une identité aujourd’hui”, a indiqué la porte-parole des élèves de Anan.
De fait, l’opération de délivrance d’extraits de naissance est une initiative du gouvernement ivoirien à travers les ministères de la justice et des droits de l’homme, de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et des municipalités avec l’appui de l’UNICEF. Ladite opération a pour objectif, à terme de permettre à 1.165.325 enfants non déclarés à l’État civil d’avoir des extraits de naissance.
Bloffoue Bâ