[Dernière heure] Ali Mahamane Lamine Zeine nommé Premier ministre au Niger
Ali Mahamane Lamine Zeine, éminent économiste, vient d’être nommé en tant que nouveau Premier ministre du Niger par le CNSP, alors que la crise politique secoue le pays. La CEDEAO privilégie désormais les négociations pour une pacifique.
-Une éminente figure de l’économie à la tête du Gouvernement
Abidjan, le 7 août 2023 (crocinfos.net) Le Niger fait face à un tournant historique avec la nomination du nouveau Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, un économiste chevronné. Cette décision émane du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir depuis le putsch du 26 juillet. La nomination survient alors que le président Mohamed Bazoum et sa famille sont pris en otage par le général Tchani Abdouramane, président du CNSP, et ses partisans.
Ali Mahamane Lamine Zeine, ancien ministre des Finances du Niger et actuel représentant de la BAD au Tchad, se voit confier la lourde responsabilité de diriger et de gérer l’action du prochain gouvernement, composé de personnalités influentes du pays.
Suite à l’échec de l’ultimatum qui a pris fin dimanche, la CEDEAO décide de privilégier la voie de la raison en rangeant les armes et en ouvrant la porte à des négociations. Cela marque un pas significatif vers une résolution pacifique de la situation politique actuelle au Niger.
Avec l’arrivée de M. Ali Mahamane Lamine Zeine à la tête du gouvernement, le Niger peut s’attendre à des mesures économiques et politiques audacieuses pour relever les défis actuels et ouvrir la voie à un avenir prospère.
KPAN CHARLES
Mots clés : Niger, Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, CNSP, crise
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.