[Élection à la présidence de l’UNJCI 2022] Ce que Laurent Okoué a dit

[Élection à la présidence de l’UNJCI 2022] Ce que Laurent Okoué a dit

Laurent Okoué, premier vice-président, chargé de la formation et de la liberté de la presse du conseil exécutif de l’UNJCI, a annoncé officiellement sa candidature à la présidence du conseil exécutif dans l’après-midi du mercredi 29 septembre à Abidjan.

Abidjan, le 28-6-22 (crocinfos.net) Sur un visuel qui a fait le tour des réseaux sociaux, surtout dans les groupes Whatsapp, depuis plus de 72h, Laurent Okoué, le premier vice-président, chargé de la formation et de la liberté de la presse à du conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a annoncé qu’il ‘’parle ce mardi à 15 h (…)’’, pas plus.

Une annonce qui a suscité beaucoup de curiosités et d’interrogations au sein des membres de la faitière des associations des journalistes ivoirien : UNJCI. Surtout qu’il s’agit du numéro 1, après le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly.

Et aussi, au moment où, le conseil d’administration de l’UNJCI a annoncé la date pour la tenue du congrès ordinaire pour les 25 et 26 novembre 2022. Est-ce pour annoncer sa candidature dont le dépôt de la liste est prévu mi-octobre? Ou soutenir la candidature du conseil exécutif sortant dont il est membre ? Ou encore critiquer le bilan de la gestion du bureau sortant dont il est aussi comptable ?

Autant d’interrogations restées sans réponse pour ceux qui, avant la conférence, voulaient avoir la primeur des informations.

Maintenant, c’est chose faite. Le premier vice-président du conseil exécutif de l’UNJCI vient de parler, répondant sans faux fuyant aux questions de ses confrères même si le suspense demeure en certains points.

Une vue des journalistes

D’entrée de jeu, le conférencier a déploré certains engagements pris en mars 2019, devant témoins et non tenus, selon lui par le président du conseil exécutif de l’UNJCI,  Jean Claude Coulibaly à son endroit. Selon lui, l’accord stipule que c’est lui qui devrait être le candidat du conseil sortant en 2022. «C’est un accord non signé qui s’est tenu devant des témoins, notamment Dekos Badaud, Pierre Lemauvais et bien d’autres. Tout cela a été entériné au débarcadère », rappelle-t-il.

En revanche, il rassure qu’il est comptable de la gestion du conseil sortant au prochain congrès (25 et 26 novembre), mais qu’après cette conférence, il sera ‘’difficile’’ pour lui d’être sur la liste du conseil sortant. Affirmant qu’il souhaite une autre manière de voir les choses, un modèle cohérent de l’UNJCI, qui repose sur un fondement défini. « Il faut changer de paradigme, je suis candidat à l’UNJCI », déclare Laurent Okoué.

Joint par téléphone pour avoir la part de vérité du président, Jean Claude Coulibaly, tout comme certains journalistes présentés comme témoin, ceux-ci ont préféré ne pas se prononcer. « Pour l’instant, je me garde d’aborder ce sujet », coupent-t-ils court.

Par ailleurs, à en croire Laurent Okoué, ce n’est pas celui qui crie beaucoup qui gagne les élections à l’UNJCI, ‘’c’est le plus grand stratège qui gagne’’. Il affirme avoir sa stratégie pour boucler sa liste de 24 membres dont il n’est pas obligé d’être tête de liste. « Je milite pour que les décisions soient communes », soutient-il.

Après l’annonce officielle de la candidature de Lance Touré le vendredi 9 septembre 2022, au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), Laurent Okoué est le second candidat à déclarer officiellement sa candidature à la présidence de l’UNJCI.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This