[Élections municipales partielles à Tiassalé] Fraudes, tensions, et enjeux le 2 Décembre 2023
Voici les détails brûlants des élections municipales partielles à Tiassalé du 2 décembre 2023, marqués par des fraudes, des tensions et des enjeux importants.
Tiassalé, Côte d’Ivoire, le 2 décembre 2023 (crocinfos.net)—Les élections municipales partielles à Tiassalé, le 2 décembre 2023, ont été entachées par des interpellations multiples d’individus malintentionnés par les forces de sécurité tentant de commettre des fraudes en utilisant des cartes d’électeurs appartenant à d’autres personnes. Ces incidents ont été particulièrement signalés au Groupe Scolaire du Plateau et au Groupe Scolaire Municipalité, les deux principaux centres de vote.
La 3e vice-présidente de la CEI, Salimata Porquet, avait déjà fait cas de ces fraudes lors d’une interview accordée aux journalistes une heure après l’ouverture des cinquante bureaux de vote. Des cas de délit flagrant ont été enregistrés, impliquant trois dames et un jeune homme au Groupe Scolaire du Plateau, ainsi que deux autres cas au Groupe Scolaire Municipalité, totalisant respectivement onze et huit bureaux de vote.
Le maire sortant et candidat à la candidature, Antoine Assalé Tiémoko, a également fait état de ces dysfonctionnements lors d’une conférence de presse dans l’après-midi. Il a été confronté à des individus hostiles lors de ses visites aux centres de vote, conformément à l’article 38 du code électoral garantissant l’accès libre des candidats à tous les bureaux de vote. Ces incidents ont entraîné la réaction violente de certains individus envers le maire sortant, nécessitant l’intervention des forces de sécurité.
Vers 16h30, les forces de sécurité ont réussi à disperser l’un de ces groupes sur la route menant au village de Toboitien. Les individus ont abandonné un véhicule Nissan noir immatriculé 4678JK01 avant de prendre la fuite, compromettant apparemment leur tentative de sécuriser le convoyage des urnes.
La population électorale de Tiassalé s’élève à 19 081, répartie dans 50 bureaux de vote, avec 10 045 hommes et 9 036 femmes. Les principaux candidats en lice sont Assalé Tiémoko, candidat indépendant, Sanogo Dramane Alpha, candidat du RHDP, et Amichia Alexis, candidate du PDCI-RDA.
Malgré les étincelles de violence, la commune a retrouvé son calme en attendant la proclamation des résultats des élections municipales partielles du 2 décembre 2023, laissant entrevoir des enjeux cruciaux pour l’avenir politique de Tiassalé.
SERIBA KONE, envoyé spécial à Tiassalé
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.