[Élections sénatoriales de 2023 en Côte d’Ivoire] La CEI rejette les candidatures de deux patrons de presse (actualisé)

[Élections sénatoriales de 2023 en Côte d’Ivoire] La CEI rejette les candidatures de deux patrons de presse (actualisé)

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a officiellement annoncé la liste provisoire des candidats pour les élections sénatoriales de septembre 2023, ce jour. Elle a rejeté plusieurs candidatures, notamment celle de Zion Kah Denis et Gbansé Douadé Alexis tous deux patrons de presse.

-La réaction de Gbansé Daoudé Alexis 

Abidjan, Côte d’Ivoire, 21 août 2023 (crocinfos.net)La Commission Électorale Indépendante (CEI) a publié ultérieurement la liste provisoire des candidats aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023, dans un communiqué de presse daté du 21 août 2023. Cette annonce a été marquée par le rejet de plusieurs candidatures, dont celle de deux directeurs de presse.

Selon la décision N°003-042/ESEN/CEI/CC du 21 août 2023 portant publication de la liste provisoire des candidats, la CEI a rejeté les candidatures de Zion Kah Denis (Le Nouveau Réveil), investie par le PDCI-RDA dans la région du Cavally ( circonscription n°17), et de Gbansé Douadé Alexis (connectionnivoirienne.net), un candidat sans étiquette politique de la liste “Tous ensemble pour le Tonkpi” dans la région du Tonpki (circonscription n°19), tous deux directeurs de médias.

Contacté, le directeur de publication du site d’informations générales de connectionivoirienne.net a réagi : ‘’J’ai pris acte de la décision de la CEI en date de ce jour. Mon colistier et moi, nous allons acter dans les prochaines 72 heures devant l’instance habilitée avec les éléments manquants à notre dossier.’’

Gbansé Daoudé Alexis, le directeur de publication du site d’informations générales de connectionivoirienne.net

Gbansé Daoudé Alexis, le directeur de publication du site d’informations générales connectionivoirienne.net

Outre ces deux directeurs de médias, d’autres candidatures ont également été rejetées par la CEI. Il s’agit de :

Traoré Drissa, un candidat sans étiquette politique de la liste “Faire mieux”, dans la région du Kabadougou (circonscription n°07).

Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Seth Bernadette Elisa, candidats sans étiquette politique de la liste “Union pour le développement du N’zi”, dans la région du N’zi (circonscription n°13).

Massangbê Makani Salimata Fatimata et Bakayoko Chouaheli, candidats investis par le PDCI-RDA, dans la région du Worodougou (circonscription n°29).

Kouassi Akissi Colette, une candidate sans étiquette politique de la liste “La femme face au destin de l’Afrique”, dans le District autonome de Yamoussoukro (circonscription n°A2). Leurs dossiers de candidature ont été rejetés pour “composition non conforme à la loi”.

Au terme de la période de dépôt des dossiers de candidature, qui s’est déroulée du jeudi 10 au jeudi 17 août 2023 à 18 heures, la CEI a enregistré un total de 129 dossiers de candidatures, regroupant 252 candidats au total. Parmi ces candidats, 30 sont des femmes, représentant 12 %, tandis que 222 sont des hommes, soit 88 %.

Il convient de noter que les candidatures aux élections sénatoriales se présentent sous forme de listes comportant deux candidats pour les deux sièges à pourvoir dans chaque circonscription électorale.

Conformément à la loi organique n°2020-958 du 07 juillet 2020 portant statut des parlementaires, le Sénat ivoirien est composé de 99 sénateurs. De plus, en accord avec les dispositions constitutionnelles et législatives, deux tiers de ces Sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour une période de cinq ans, soit soixante-six (66) Sénateurs sur un total de quatre-vingt-dix-neuf (99).

Il est important de préciser que les candidats dont les dossiers de candidature ont été rejetés, ainsi que le parti ou le groupement politique qui les a investis, ont la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel dans un délai de 3 jours à compter de la date de notification de la décision de rejet par la CEI.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This