[Éléphants de Côte d’Ivoire] Max Gradel, quelle maladresse ! Quelle ingratitude !…Par Dr Issa Sangaré Yeresso

[Éléphants de Côte d’Ivoire] Max Gradel, quelle maladresse ! Quelle ingratitude !…Par Dr Issa Sangaré Yeresso

Dr Issa Sangaré Yeresso, journaliste, dénonce la maladresse de Max Gradel, le capitaine des Éléphants, lors de son discours au Palais des pas perdus de la Présidence.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14-2-2024 (crocinfos.net)—Comme la victoire est belle et euphorisante. Tout a été dit, toutes les émotions ont été vécues par les joueurs et les supporters ivoiriens.

Le premier des capitaines des éléphants le président de la République Alassane Ouattara a déboursé 1 milliards 35 millions de francs CFA pour les joueurs, leur staff et la FIF. 1 villa de 50 millions + 50 militons de frs  pour chacun. Merci président c’est la moindre des choses.

‘’J’ai été parmi ceux qui ont dit qu’il ne fallait pas jeter le bébé (l’équipe) et le bain du bébé (la FIF et l’entraîneur).’’

Au palais de la République, Max Gradel, capitaine des éléphants par défaut a été ingrat en disant qu’à un moment tout le monde leur a tourné le dos sauf leurs familles. Non seulement c’est un mensonge, c’est aussi à l’évidence une ingratitude. Car, malgré la débâcle contre la Guinée-Équatoriale,  nombreux sont les ivoiriens amoureux du ballon, patriotes qui ont continué à soutenir leurs joueurs. J’ai été parmi ceux qui ont dit qu’il ne fallait pas jeter le bébé (l’équipe) et le bain du bébé (la FIF et l’entraîneur).

Max Gradel, à quoi t’attendais- tu après avoir humilié la nation ivoirienne et donné des crises  cardiaques aux supporters. À des accolades et bisous? Même si nous sommes des supporters « maso », n’y compte pas. Si tu n’as pas l’humilité de présenter des excuses à la nation  que  vous avez humiliée, ne nous demande pas plus que ce que nous avons donné. Que dis-tu et fais-tu des milliers de compatriotes spontanément mobilisés ?

Ce n’est pas intelligent de dire que personne ne vous a appelé sauf vos parents : Avez-vous partagé vos contacts avec tous les supporters pour qu’ils vous appellent ? Sommes-nous si familiers?

’Même si nous sommes des supporters « maso », n’y compte pas. Si tu n’as pas l’humilité de présenter des excuses à la nation  que  vous avez humiliée, ne nous demande pas plus que ce que nous avons donné. Que dis-tu et fais-tu des milliers de compatriotes spontanément mobilisés ?’’

Tu n’es pas à une maladresse prés: Crois-tu bien faire quand à la remise du trophée capitaine des ivoiriens tu brandis le drapeau marocain en lieu et place du drapeau ivoirien ?  La légende Roger Mila et d’autres n’ont pas manqué de le dénoncer. Footballeur international bientôt à la retraite tu dois savoir que la Côte d’Ivoire a été qualifiée par  fondamentalement le règlement, la victoire des éléphants contre la Guinée-Équatoriale et la victoire du Maroc qui cherchait à améliorer ses performances;  non pour faire gratuitement plaisir à la Côte d’Ivoire.

Qui aime bien châtie bien. Éléphants améliorez vos comportements :

Rien ne vous (joueurs et staff) autorise à être désinvoltes au Palais de la République mal habillés, serviettes au coup, survêtement attachés à la hanche comme si vous veniez  ou partiez à un entraînement  sans que le service de communication de la FIF  et votre staff ne vous ramène à l’ordre.

Serge Aurier capitaine bientôt à la retraite et certains de tes camarades dans une vidéo vous avez été grossiers, vulgaires en insultant les mères « mère c☆☆☆ ». Quelle mauvais exemples pour des stars sensées être des modèles pour les jeunes.

Cette banalisation des insultes grossières des mères est très regrettable. En insultant le sexe des mères d’autrui, vous insultez également vos mères. C’est faire preuve de mauvaise éducation.

Max Gradel, même si on a écrit un discours pour toi il faut savoir le rendre.

Félicitations à tous ! À très bientôt au Maroc pour la 4e étoile inch shaa.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier.

CATEGORIES
TAGS
Share This