[Enlèvement à Bingerville] Réactions du Toucan de Mma

[Enlèvement à Bingerville] Réactions du Toucan de Mma

Les partisans du Toucan de Mama expriment leur colère après l'enlèvement d'un militant à Bingerville. La situation politique se tend alors que le gouvernement est accusé de dérives dictatoriales.

Abidjan, le 21 décembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : Grosse colère des partisans du Toucan de Mama après l’enlèvement d’un membre de leur parti. Les mots sont forts et durs : « dictature, terrorisme d’État ». Le vieux parti en mouvement sur le terrain, dans le Sud-Comoé. Économie, le premier deal de la CDC-CI depuis son installation en 2023. M’batto, la morgue de la discorde.

L’information a  circulé tard, dans la nuit du jeudi 19 décembre 2024. Elle est confirmée le lendemain : un militant du parti du Toucan de Mama, activiste connu sur les réseaux sociaux, a été enlevé à son domicile à Bingerville. « On n’a encore aucune raison officielle. On ne sait même pas où il a été conduit. On le cherche depuis », étouffe un officiel de ce parti dans un premier temps. Dans l’après-midi, ce vendredi 20 décembre 2024, conférence de presse : « Nous vous avons appelé pour dénoncer la dérive dictatoriale du gouvernement RHDP. La situation que nous vivons est de plus en plus insupportable. Notre ami Golebi Gala a été enlevé par des hommes encagoulés à bord d’une fourgonnette immatriculée D 48.888. »

L’intervenant, ancien ministre de la Réconciliation nationale, est visiblement irrité. « Nous ne pouvons pas accepter cela. Ce n’est pas la première fois que cela arrive », fulmine-t-il avant d’annoncer que le parti du Toucan de Mama ne restera pas sans réaction.

Interrogée par nos soins, la police nationale a confirmé avoir mené l’opération sur instruction du procureur de la République. « Nous exécutons les ordres et nous mettons en relation les personnes recherchées et le procureur de la République », selon mon interlocuteur, à la question : « Quel est le mobile de son enlèvement ? »

Il faut tendre les oreilles du côté du Sud-Comoé. Le jeune président du vieux parti, secoué sur son côté droit par celui qui passe pour le poil à gratter dans son camp (JLB), rencontre ses partisans de la région, ce samedi 21 décembre 2024. Son discours sera décrypté par les observateurs au regard des attaques massives dont il est personnellement l’objet, mais aussi du futur du parti des pères fondateurs.

La politique, certes, mais l’économie pour consolider les fondations du pays. Partenariat gagnant-gagnant entre la CDC-CI Capital et la structure bancaire, Advans-CI. La première mobilise les ressources, les sécurise et les met à la disposition des entreprises pour le financement de leurs projets. Depuis 2023, elle réalise son premier deal avec la banque de micro-finances. Elle met la somme de 1,5 milliard à sa disposition. « La transaction permettra de financer les entreprises éligibles à ses guichets pour les grands projets à impact sur le changement climatique », explique la CDC-CI Capital. « On a souvent peur d’entrer en contact avec les organes de l’État pour la lenteur, la lourdeur. Mais là, nous avons été surpris par la rigueur des responsables de la CDC-CI », se réjouit la directrice générale de Advans-CI.

Elle a ajouté que ce financement permettra à sa structure d’aider les agriculteurs à se diversifier.

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs en cette fin d’année.

Pas pour tous, malheureusement ! Cet entrepreneur de la région de M’batto, à l’est du pays, est totalement désespéré. Dissensions avec les jeunes du village d’Assoumoukro. Ils ont détruit les installations de la morgue construite par l’opérateur économique à hauteur de 80 millions de FCFA. Les raisons des agissements des jeunes ne sont pas encore connues, mais la perte est immense.

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture