Filière anacarde: Le prix de la campagne 2018 fixé à 500 frs en Côte d’Ivoire
La nouvelle campagne de commercialisation de la noix de cajou s’ouvre ce jeudi en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire suivant le Conseil des ministres.
Selon Bruno Nabagné Koné, le prix plancher obligatoire de la campagne 2018 est fixé à 500 frs CFA le kilogramme pour la noix de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère. Une hausse de 60 frs par rapport à l’année 2017 qui était de 440 frs CFA. Quant au prix plancher obligatoire magasin intérieur, il est fixé à 525 francs CFA/kg et le prix plancher obligatoire magasin portuaire est à 584 francs CFA/kg.
« En 2017, la Côte d’Ivoire a enregistré une production de 711 236 tonnes de noix brute sur une prévision de 715 000 tonnes, soit un taux de réalisation de 99%, représentant la moitié de la production de l’Afrique de l’Ouest et 22% de la production mondiale. Elle conserve ainsi sa position de premier producteur mondiale », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Pour 2018, il est prévu une production d’environ 750 000 tonnes. Ce qui devrait permettre de consolider les acquis des quatre premières années de la réforme, en mettant davantage l’accent sur la qualité et la mise en œuvre de mesures incitatives en vue de l’augmentation du taux de transformation locale de l’anacarde, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que la 3e édition du Salon international des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) se déroulera du 08 au 10 novembre 2018, à Abidjan, sur le thème «Transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine ».
Moïse Yao K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.