[Finale coupe du Monde Qatar 2022] France ou Argentine? Réponse à partir de 15 h

[Finale coupe du Monde Qatar 2022] France ou Argentine? Réponse à partir de 15 h

Après un mois de compétition, la coupe du Monde Qatar 2022 prend fin, cette après-midi par la finale, Argentine vs la France. Quelle équipe sera couronnée au sommet du Monde, ce soir? Les pronostics vont bon train…

Abidjan, le 18-12-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: France ou Argentine? Réponse à partir de 15 h.

Je reviens de Boundiali. J’ai vu l’hôtel communal de la ville. J’ai vu les travaux de transformation dans le chef-lieu de région de la Bagoué. J’ai été bluffé par l’hôpital régional en construction…

Le septuple ballon d’Or, Lionnel  va-t-il enfin soulever la coupe du monde qui manque à son palmarès? Ou la passe de deux pour Kyllian Mbappé à son jeune âge?

Argentine-France. Le monde du football retient son souffle. La prudence est de mise. Tant le mondial au Qatar a boulversé bien de certitudes. Et, surtout réaffirmé la glorieuse incertitude du football.

Quatre ans, après les huitièmes de finale en Russie (4-3 pour la France), les deux équipes se retrouvent. Cette fois en finale. Avec une équipe d’Argentine  difficile à bouger. Avec un maître à bord: Lionnel Messi. La Pulga le sait, c’est cette fois ou jamais. À 34 ans, il n’est plus tellement jeune. Et il veut offrir le trophée mondial à son pays comme ses devanciers, Mario Kempès (78) et Diego Armado Maradona (1986). Il veut surtout enrichir son propre palmarès et entrer encore plus, dans l’histoire du football mondial.

Les deux équipes ont les mêmes forces ou presque: un joueur vedette un chef d’équipe qui attire tous les regards mais surtout un collectif assez équilibré. De sorte que le danger peut arriver de partout. Un match à 50-50.

318216517 3272782346185429 8863232432038682855 n

Le samedi 17 décembre 2022, Boundiali a inauguré son hôtel communal. Ph. F.D.

Boundiali, la capitale de la région de la Bagoué, est à l’image de l’équipe de France ou de celle de l’Argentine. La Cité des Hippopotames a sa joueuse-vedette, sa capitaine et un collectif plus ou moins équilibré pour impulser son développement. Boundiali a surtout montré une constante: si les cadres se mettent résolument service des communautés, taisent leurs querelles de clocher et leurs ambitions démesurées, s’ils sont inventifs et ont une claire vision du développement local et surtout savent monter et défendre les projets, tout est possible. Ce samedi 17 décembre 2022, Boundiali a inauguré son hôtel communal. Coût global, 780 millions FCFA. Bientôt, une bibliothèque, une maison de la Culture, une usine d’anacardes, une usine solaire pour alimenter plus de 30.000 foyers en électricité… Le Blanc de la Mé l’a dit et à dessein. « Là où il y a le bruit, l’argent n’y va pas. L’argent va où il y a la paix et là on tait les divergences».

‘’Boundiali, la capitale de la région de la Bagoué, est à l’image de l’équipe de France ou de celle de l’Argentine. La Cité des Hippopotames a sa joueuse-vedette, sa capitaine et un collectif plus ou moins équilibré pour impulser son développement.’’

En avril 2023, le Centre hospitalier régional de Boundiali va ouvrir ses portes. Soit dit en passant, il a pris du retard. Il aurait dû être livré en novembre 2022. Il fait partie d’un projet global de construction des infrastructures sanitaires à travers le pays. Il est bâti sur 8 ha et renferme les principaux services. Il est un mixte de matériaux habituels de construction, de tôles forgées et préfabriquées et de béton cellulaire. Une technologie qui intègre la protection de l’environnement et la consommation en énergie.

Il faut dire au Propriétaire des tabourets du rassemblement de ton Camarade… Comme c’est mon type, je ne parle pas. Sinon, je l’ai vu trébucher, lire l’heure au sol de Boundiali… Les gars m’ont dit « il est venu comment ici? ». Enfin, tout ça, c’était la fête…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This