[Foire africaine artisanale et solidaire 2024] Dr. Aphing Kouassi porte la voix du Ministère du Tourisme et des Loisirs et du CNT à la foire artisanale de Paris
Pendant trois jours, Dr. Aphing N’Dri Kouassi Germain Sécrétaire Exécutif du Conseil Nationa du Tourisme (CNT) a pris part à la Foire africaine artisanale et solidaire des entrepreneurs 2024, qui s’est déroulée 11 au 14 septembre 2024 à Paris, à la Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil.
La Foire africaine artisanale et solidaire des entrepreneurs est un évènement initié et organisé par les associations « Hirondelles de la Paix » et « Wake Up Tour ». Son objectif vise à créer une plateforme d’échanges entre entrepreneurs d’Afrique, de la diaspora et de l’Europe dans les domaines des arts et de la culture africaine. Selon nos informations, l’édition 2024, enrichissante et passionnante, a été un évènement très marquant. Avec des Expositions diverses des artistes de tout le continent africain, présentant des œuvres allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie et les installations multimédias. Celles-ci ont été enrichies des conférences, des tables rondes et débats sur des sujets divers, et également de la participation des galeries et des collectionneurs du monde entier, soulignant l’intérêt croissant pour l’art africain contemporain sur la scène internationale.
A cette occasion, Dr. Aphing Kouassi, Secrétaire Exécutif du CNT représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, s’est trouvé parmi les participants et surtout l.es experts de divers horizons, tous animés par une passion commune pour la transmission de la mémoire collective. Il a été sollicité pour intervenir dans les débats qui ont mis en lumière la richesse et la diversité de la création africaine contemporaine. Le Patron du CNT y était avec plusieurs autres experts ivoiriens On retrouve, par exemple, le Professeur Benjamin Brou, Codirecteur de l’Axe plasticités du laboratoire Institut Acte et Directeur du Master 1 Arts Plastiques et Création Contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dr Désiré Amani, Artiste-performeur et performatologue, Directeur-Adjoint de l’UFR Sciences des Arts, Industries Culturelles et Communication à l’Université de Bondoukou. Mais le Professeur Djakalia Ouattara, Président de l’Université de Bondoukou; le Professeur Louise Turquin, Enseignante-chercheuse à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody; le Professeur Sié Justin Sib, Vice-Président en Charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire à l’Université de Bondoukou, le Professeur André Banhouman Kamaté, Directeur de l’UFR Informations, Communication et Arts à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Professeur Hien Sié, Directeur-Adjoint du Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie; le Professeur Kouassi Adack, Directeur de l’UFR Sciences des Arts, Industries Culturelles et Communication à l’Université de Bondoukou Ce rendez-vous de tous les amoureux d’art africain aura surtout été pour de nombreux jeunes artistes, de se faire connaître et établir des connexions avec des professionnels du secteur, de faire des découvertes et de belles rencontres.
La Soirée gala co-organisée par le trio organisateur composé d’Alice Adjano Kouassi, Chantal Kipré et Salamatou Traoré aura été la phase décisive de l’évènement. Puisqu’elle vise à renforcer les échanges culturels et commerciaux internationaux, tout en favorisant une économie circulaire.
Valéry Kelly
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.