[France] Le 55eme Salon international de l’Agriculture ouvre sa porte à Paris

[France] Le 55eme Salon international de l’Agriculture ouvre sa porte à Paris

Le 55eme Salon international de l’Agriculture de la France a ouvert sa porte samedi au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, alors que le président français Emmanuel Macron a lancé sa première visite samedi matin dans ce salon depuis son entrée en fonction en mai 2017.

Arrivé peu avant 8 heures (heure locale), accompagné du ministre français de l’Agriculture, Stéphane Travert, Emmanuel Macron a rencontré les syndicats et principaux acteurs institutionnels du secteur lors d’un petit-déjeuner à huit-clos.

« Je sais toutes les attentes, parfois les angoisses, et la souffrance qu’il y a sur le terrain, » a-t-il déclaré.

Cette réunion organisée à l’initiative de l’Elysée a réuni les dirigeants des cinq syndicats représentatifs du secteur agricole français : FNSEA, Jeunes agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale et Modef; ainsi que ceux de la Mutualité sociale agricole (MSA, la sécurité sociale du monde agricole), de l’organisme de recherche INRA, de Coop de France et d’autres organismes institutionnels du secteur.

« Il y a des décisions difficiles à prendre pour certains secteurs, je sais qu’il y en a qui doutent mais je suis convaincu d’une chose, l’agriculture française est une terre de conquête. On a beaucoup de choses à faire » a également affirmé le président français.
Plusieurs sujets inquiètent aujourd’hui les agriculteurs français. Par exemple, les éleveurs de race bovine redoutent l’accord entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) qui pourrait aboutir à l’importation de près de 70 000 tonnes de viande sud-américaine à prix réduit, créant une concurrence jugée déloyale par plusieurs syndicats.
« Nous allons demander à Macron de refuser les accords du Mercosur qui seront totalement néfastes pour l’agriculture française car il ne l’a pas compris » a déclaré ce samedi matin Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
Le 55eme Salon international de l’Agriculture de la France durera jusqu’au 4 mars et cet évènement pourrait accueillir près de 620 000 visiteurs et près de 4 000 animaux sur place venus de toutes les régions de France.

Paris, 24 février (Xinhua)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )