[Fuite de Cacao à Sipilou] La Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire résiste aux trafiquants avec courage

[Fuite de Cacao à Sipilou] La Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire résiste aux trafiquants avec courage

La Centrale Syndicale agricole de Côte d'Ivoire affronte courageusement les trafiquants de cacao à Sipilou, afin de mettre fin au jeu des criminels en protégeant l'économie ivoirienne.

Sipilou, Côte d’Ivoire, le 26 octobre 2023 (crocinfos.net)—À Sipilou, le cœur du trafic de cacao et de café ivoirien vers la Guinée, la lutte acharnée de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire contre la fuite de produits café-cacao continue malgré les obstacles. Récemment, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été accusées d’avoir laissé passer deux camions de 120 tonnes de cacao vers la Guinée.

Le délégué de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, Diomandé Kemi Sylvain, a été confronté à une situation critique le 24 octobre 2023. Informé par une source anonyme de la présence de deux camions chargés de fèves de cacao au couloir de Sipilou, M. Diomandé s’est précipité sur les lieux. Là, il a découvert les deux camions stationnés, prêts à quitter le pays illégalement. Il s’est immédiatement opposé à leur passage.

Un trafiquant bien connu, Youl, escortait les camions. Il a exigé du délégué un document justificatif pour empêcher les camions de traverser la frontière. Présentant son mandat, Diomandé a été violemment attaqué par Youl, déchirant son mandat sous les yeux des agents des forces de l’ordre. Malgré cette agression, l’infortuné a tenté de filmer la scène, mais a été brutalement agressé.

La convocation adressée au présumé trafiquant, Youl accusé d’avoir agressé le délégué,  Diomandé Kemi Sylvain.

La convocation adressée par la Brigade de la gendarmerie de Danané au présumé trafiquant, Youl, accusé d’avoir agressé le délégué, Diomandé Kemi Sylvain.

Le lendemain, courageusement, Diomandé s’est rendu à la gendarmerie pour porter plainte contre le trafiquant. Initialement refusé par les agents, il a finalement été entendu après un appel d’Abidjan. Cependant, la menace plane toujours dans la région où les trafiquants promettent des jours sombres au délégué.

Face à cette situation critique, une délégation de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire se rendra à Sipilou prochainement. La nécessité d’agir est pressante. Sipilou reste un point chaud du trafic de cacao et de café ivoirien vers la Guinée. Il est impératif que la hiérarchie des FDS intervienne et interpelle les agents sur le terrain qui facilitent les activités des criminels. La Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire poursuit sa lutte acharnée pour protéger l’économie du pays et mettre fin à ces pratiques illégales.

GONDO ÉRIC, correspondant à Sipilou

CATEGORIES
TAGS
Share This