[Gestion des fonds publics] La BAD exclut une entreprise sénégalaise pour fraude
La Banque africaine de développement exclut une entreprise sénégalaise pour fraude. Découvrez les détails de cette décision et ses implications.
Abidjan, le 9 décembre 2024 (crocinfos.net) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’exclusion de la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics pour une durée de 12 mois Le 9 décembre 2024, dans un communiqué ce 9 décembre. Cette décision, issue d’un accord de règlement négocié, fait suite à une enquête du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) de la Banque.
L’enquête a révélé que l’entreprise, enregistrée au Sénégal, avait présenté des certificats d’achèvement falsifiés dans le cadre d’un appel d’offres pour le Parc des technologies numériques au Sénégal, un projet stratégique pour l’économie numérique. Ce parc devait accueillir un centre de données, un incubateur d’entreprises TIC, ainsi que des bureaux administratifs, favorisant ainsi l’innovation et l’emploi dans le secteur des technologies de l’information.
‘’Le PIAC, organe clé de la Banque, s’engage à prévenir et à combattre toute forme de fraude ou de corruption dans les projets qu’il finance, garantissant ainsi une transparence accrue.’’
Durant la période d’exclusion, la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics ne pourra participer à aucun projet financé par la BAD. De plus, elle devra collaborer avec les autorités locales et le PIAC pour toute enquête en cours. À la fin de l’exclusion, l’entreprise devra également instaurer un programme de conformité à l’intégrité, répondant aux exigences strictes de la BAD, avant de pouvoir prétendre à de nouveaux financements.
Le PIAC, organe clé de la Banque, s’engage à prévenir et à combattre toute forme de fraude ou de corruption dans les projets qu’il finance, garantissant ainsi une transparence accrue.
Ce scandale révèle les enjeux d’intégrité dans les grands projets d’infrastructure en Afrique, mais souligne également la volonté de la BAD de promouvoir des pratiques exemplaires dans la gestion des fonds publics.
Sériba Koné
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.