[Développement local] La ministre Anne OULOTO invite les populations à faire des choix judicieux

[Développement local] La ministre Anne OULOTO invite les populations à faire des choix judicieux

Guiglo, le 30-05-2022 (lepointsur.com) Les Députés ont pour rôle fondamental de voter tous les projets de lois devant favoriser le développement durable d’une Nation. Cependant, cette mission si noble n’est toujours pas bien accomplie par certains parlementaires, notamment ceux de l’opposition ivoirienne. Toutes choses qui mettent en péril l’émergence des collectivités territoriales au nombre desquelles les mairies, les régions et les districts.

En effet, c’est ce qu’a dénoncé la ministre de la fonction publique, par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally, le samedi 28 mai 2022 dernier à Bédy-Goazon, lors de la cérémonie publique d’hommage au président de la République, SEM Alassane Ouattara.

“… Écoutez (ndlr : populations du canton Goun-Gblao)! Vous savez que le Député est important pour le Gouvernement. Parce que tout ce que le Gouvernement fait, c’est le Député qui vote la loi. Le programme national de développement qu’on appelle PND est une loi votée par les Députés et les Sénateurs. C’est cette loi qui dicte tous les projets à réaliser en côte d’ivoire. Le pont sur le N’Zoh est quitté dans ce programme. La réhabilitation de la route Bloléquin-Guiglo est dans ce plan. Le bitumage Guiglo-Tai est dans ce PND. Mais quand le Député envoie ces lois là-bas, les Députés qui sont de l’opposition (EDS) votent non. Ahaaaaa, c’est maintenant vous dites Ahi? Parce que tu es opposant, tu es fait pour t’opposer au pouvoir qui est en place (Rires moqueurs des populations), a-t-elle déclaré en rajoutant ceci : « Écoutez bien ce que je suis en train de dire. Quand tu es opposant, tu t’opposes. Quand tu es au pouvoir, tu gouvernes. Quand ils ont dit non-là, il y a un Député du Grand-Ouest qui est venu me voir il  a dit ma sœur, pardon, il faut voir  le ministre de l’équipement,  la route on va bitumer pour aller-là… J’ai dit mais toi tu es de l’opposition. Tu n’as pas voté non? Il dit oui. J’ai dit mais c’est à la route-là tu as dit non” avait commencé la présidente du cavally. »

Toutefois, la ministre a invité ses parents à faire un choix judicieux aux prochaines élections législatives afin de donner les personnes ressources au président de la République et aux responsables des collectivités territoriales de développer leurs régions.

“… Toi (élu EDS) tu as signé décret avant avant, aujourd’hui tu ne peux plus signer décret… Est-ce qu’on peut corriger ce petit problème ?”. Il faut qu’on corrige cela sinon moi je n’aurai pas la force de faire tout ce que j’ai envie de faire pour vous, dans la région du Cavally…” avait-elle insinué.

Au terme de son exposé, la ministre Anne Ouloto a présenté aux populations du canton Goun-gblao,  monsieur Tio Louis Serge (directeur des ressources humaines au ministère de la fonction publique), comme le candidat naturel du RHDP aux élections législatives futures en Côte d’Ivoire.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )