Site icon Crocinfos

[Gestion du passeport en Côte d’Ivoire] Défis de la bonne gouvernance

Le passeport ivoirien

-Bonne gouvernance : du positif dans le négatif …le négatif qui salit le positif

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 3-1er-24 (crocinfos.net)—Décidément la gestion du passeport en Côte d’Ivoire est très nébuleuse ; j’avais dénoncé les fraudes vols, ventes, attributions de vrais- faux passeports et les conséquences sur l’image de la Côte d’Ivoire. Une cascade de détournements financiers dans les caisses des contribuables ivoiriens non seulement font croire à tort que les ivoiriens sont de mauvais gestionnaires  mais finissent par agacés révolter les prolétaires ivoiriens.

‘’Monsieur le président vos collaborateurs n’ont plus peur de vous.’’

Dans un mes articles j’avais réclamé le « Docteur Alassane Ouattara  Président du comité interministériel, le Docteur Alassane Ouattara Premier ministre de Félix Houphouët Boigny » dont la seule convocation faisait perdre en quelques minutes un litre de sueur. J’en ai été témoin à plusieurs reprises. J’avais aussi dit (ce qui m’a attiré les vociférations des “pkapkato”, race nocive de griots des temps nouveaux) que ‘’Monsieur le président vos collaborateurs n’ont plus peur de vous.’’ Sinon  comment comprendre ces scandales à répétition.

Votre immense tâches de construction dont les résultats sont très visibles, palpables appréciés de tous partenaires et adversaires risque d’être occultée par ses séries de détournements. L’administration ivoirienne a abusé des citoyens ivoiriens : nous avons en toute confiance payée les frais des timbres d’Etat des passeports et cartes nationales d’identité dans des banques commerciales indiquées par l’Etat ; nous constatons que la  partie qui devrait être reversée au trésor a été subtilisée par…???

‘’L’administration ivoirienne a abusé des citoyens ivoiriens : nous avons en toute confiance payée les frais des timbres d’Etat des passeports et cartes nationales d’identité dans des banques commerciales indiquées par l’Etat’’

Comment tant de milliards peuvent-ils se volatiliser ; disons plutôt être détournés à l’heure de la comptabilité analytique et du numérique ? Cette fois-ci nous voulons pour protéger votre image regarder dans la bouche des grilleurs d’arachide. Une fois, deux fois, trois fois…nous sommes dans l’obligation de nous poser des questions ❓ ❓❓ l’administration ivoirienne a-t-elle des garde- fous pour sécuriser les biens de l’état ?

De tout ce négatif, je tire le positif : Il existe au moins une institution solide crédible la cour des comptes qui sans peur ni reproche dénonce régulièrement les manquements. Moi, je continue de réclamer le docteur Alassane Ouattara président du comité interministériel, le docteur Alassane Ouattara premier ministre de Felix Houphouët-Boigny.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

DR.ISSA SANGARE YERESSO, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture

Quitter la version mobile