Ils sont trop gros, mettez-les à la retraite (Simple avis)
Ça c’est pas affaire de jalousie ou d’aigreur. Ils sont trop gros, ils ne sont plus aptes au service. J’ai vu beaucoup de gros ventres aujourd’hui lors d’une cérémonie funéraire. Ceux qui possèdent ces ventres sont devenus inaptes à servir dans un corps des forces de l’ordre. Qu’ils aillent à la retraite, c’est mieux. Comment des gens qui ont du mal à marcher peuvent-ils être militaires, douaniers, eaux et forêts ou policiers ? On les pèse et tous ceux qui dépassent les 100 kilos doivent être retraités illico. Quand même ! Obésité ne rime pas avec défense.
‘’Ils ne peuvent plus servir dans leur corps avec cet embonpoint; on les paie pour rien.’’
Ils ne peuvent plus servir dans leur corps avec cet embonpoint; on les paie pour rien.
Le mercredi 30 mars 2011, j’étais à Versus bank au Plateau. Mon voisin (je ne sais quel corps) et un douanier assis devant moi (il l’a révélé lors de leur conversation) devisaient autour de la situation sécuritaire du pays. Le douanier disait que, lui, il ne pouvait plus courir et que si la guerre survenait, il ne faudrait pas compter sur lui parce qu’il était déjà fatigué. Il a ajouté ensuite la seule phrase du président Gbagbo, la seule que tous ces poltrons ont mémorisée (vous l’avez devinée), ‘’si on t’envoie, il faut savoir t’envoyer’’. Son collègue d’armes a renchéri pour dire que les femmes et les enfants des militaires tués en 2002 avaient été jetés hors des camps des forces de l’ordre sans ménagement.
Par conséquent, il n’était pas prêt à donner sa poitrine pour qui que ce soit. C’est le même mercredi au soir qu’on a appris que les Forces nouvelles ont pris Daloa, Tiebissou, Yamoussoukro sans combattre et qu’ils se dirigeaient avec plusieurs colonnes de pick-up sur Abidjan.
‘’Ils sont trop gros, les boutons des tenues souffrent ainsi que les chaises. Ils ne sont donc plus aptes pour le service. Libérez-les.’’
J’ai alors quitté Yopougon pour Angré. Devant le 30 ème arrondissement où on est passé, tout était fermé, abandonné. Il y régnait un silence de cathédrale ou de cimetière. Tous les policiers qui étaient là ont ‘’su s’envoyer’’. Personne parmi ces forces de l’ordre n’a retenu l’autre expression de Gbagbo “si je tombe, vous tombez”.
Comment des gens gros gros comme ça peuvent défendre un pays. Ils sont trop gros, les boutons des tenues souffrent ainsi que les chaises. Ils ne sont donc plus aptes pour le service. Libérez-les.
Par Pascal Kouassi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.